À 13 ans, Marceline, une préadolescente timide et réservée, se prépare au grand saut dans l'inconnu : la rentrée en 4e dans un nouveau collège ! À l'instar de sa meilleure amie, Tatiana, la plus cool de ses potes, le monde de Marceline change autour d'elle et semble se métamorphoser en même temps que son propre corps. Tous les symptômes de la puberté semblent lui tomber dessus du jour au lendemain, sans qu'elle comprenne vraiment ce qui lui arrive. N'ayant personne avec qui oser en parler, elle décide de se diagnostiquer toute seule : cette métamorphose qu'elle subit malgré elle est tout simplement une transformation... en chat ! Au fil de l'histoire, elle se persuade progressivement que c'est l'explication la plus rationnelle et se met à calquer son comportement sur celui de Gustave, l'animal de compagnie de la maison. Évidemment, ce comportement pour le moins inhabituel va l'embarquer dans une succession de situations touchantes, cocasses et...

Marceline

Lorenza Di Sepio, Claude Combacau
Éditeur : Dupuis
Dessin : Lorenza Di SepioAuteur : Claude Combacau
Genres : Humour
Prix : 14.90€
- ZOO
4.0
Scénario
3.5
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Marceline
La critique ZOO sur l'album Marceline
Les poils qui poussent ? les sautes d’humeur ? la grosse fatigue toujours présente ? Pour Marceline, tout cela n’annonce pas la puberté, non non, la jeune fille est sûre d’elle : elle se transforme en chat, là est la seule explication possible ! Et cette idée ne va pas être sans conséquences dans sa nouvelle vie !
Marceline a 13 ans et cette année elle rentre en 4e, dans un nouveau collège. Loin de sa meilleure amie, sa plus grande crainte est de ne pas se faire d’ami.es. D’autant plus que tout semble changer dans sa vie : son amie n’a plus les mêmes centres d’intérêts qu’elle : elle se maquille, s’intéresse à la mode, passe des heures sur son téléphone. Tandis que Marceline admire encore son héroïne de son dessin animé préféré et développe une véritable obsession pour les chats. Et voilà aussi que la puberté arrive, avec son lot de chamboulements incompréhensibles et inacceptables. Mais finalement, la jeune fille a trouvé la raison à tous ses changements : elle se transforme en fait en chat, voilà l’explication la plus rationnelle.

Extrait de " Marceline - Collège, galères et poils de chat " © Dupuis, 2025 - Combacau et Di Sepio
Marceline est une jeune fille qui ne veut pas grandir, elle est encore dans cet âge entre deux, entre l’enfance et l’adolescence. Elle se sent en décalage avec ses camarades de classe et a du mal à trouver sa place. En cela nombre de lecteur.ices se reconnaitront dans ce personnage qui s’avère très touchant par l’immaturité caractéristique de cet âge et par ses choix et son refus de grandir complétement assumés ! Le passage à l’âge adolescent est ici bien traité, abordé avec tendresse et humour. On ressent bien le mal-être et les questionnements auxquels est confrontée Marceline. Les personnages de chats sont très, voire trop présents, presque obsessionnels, sans trop de rapport par moment avec les situations que vit la jeune fille, ce qui donne parfois un sentiment de creux ou de décalage à certaines petites histoires.
Les illustrations attirent l’œil avec leurs rondeurs, leurs couleurs vives et leurs personnages aux expressions webtoonesques. La mise en page est simple, sans fioritures dans les détails, efficace et plaisante.
Une belle BD sur l’amitié, l’intégrité, la tolérance et l’adolescence. Parfaite pour la rentrée au collège.
Haut de page