ZOO

Semmelweis

couverture de l'album Semmelweis

Éditeur : Steinkis

Dessin : Eva RossettiAuteur :

Genres : Historique

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Semmelweis

XIXe siècle. Dans la plus grande clinique de Vienne, Semmelweis constate que les femmes sont de plus en plus nombreuses à mourir des suites de leur accouchement. Alors qu'il se heurte à l'entêtement et au conservatisme de ses supérieurs, le jeune médecin, déterminé, se lance dans une enquête afin de découvrir les causes d'un mal considéré par ses pairs comme une fatalité. Face à l'hostilité grandissante, Semmelweis se dressera, seul, afin d'établir ce qui deviendra les premiers principes de l'asepsie.


La critique ZOO sur l'album Semmelweis

Ce récit historique se lit comme une enquête policière. Mais pas à l'heure de l'apéritif, car l'hygiène en milieu hospitalier étant ce qu'il est dans les années 1840, on se retrouve parfois face à des infections peu ragoûtantes !

Pourquoi donc tant de femmes meurent-elles en couche à la clinique d’obstétrique de Vienne dirigée par le Professeur Klein ? Comment font-elles pour attraper la fièvre puerpérale ? Pourquoi le taux de mortalité est-il plus faible dans une clinique tenue par des sages-femmes ? Le Dr Semmelweis veut comprendre et l’homme est tenace. Entre intuition et expérimentations, il met tout en œuvre pour sauver les femmes qui risquent leur vie en accouchant.

Le caractère fougueux du Dr Semmelweis est bien mis en relief, ce qui rend le personnage vivant. Ses travers jouent en sa défaveur et ses amis ont bien du mérite de le soutenir : non seulement ils doivent affronter l’influent Professeur Klein aux convictions d’une autre époque, ainsi qu’à la résistance au changement des médecins et des soignants, mais ils doivent en outre gérer les frasques de Semmelweis, qui n’est d’ailleurs pas d’une grande gratitude. Ce caractère pour le moins tranché a nuit à sa carrière mais c’est une aubaine pour la scénariste Isabelle Bauthian car cela lui permet de faire un récit haut en couleur sur un aspect pointu et méconnu des progrès de la médecine. L’homme dont l’Histoire se souviendra, c’est Louis Pasteur, qui viendra après Semmelweis.


Le dessin d’Eva Rossetti est rapide, proche du croquis, comme souvent dans les docu-BD, mais il tient bien la route. La mise en page est classique. Certaines séquences cassent un peu le rythme de la narration (dans le bon sens), comme par exemple quand les auteurs nous partagent toutes les médisances à propos de Semmelweis. Le découpage, alors plus audacieux, redonne du peps à l’ensemble.

Les auteurs se concentrent sur le moment de la carrière du médecin où il travaille à la clinique de Klein, donc ce n’est pas à proprement parler une biographie, même si ce qui lui advint par la suite est rapidement évoqué en fin d’ouvrage. Une lecture plus qu’intéressante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants