ZOO

L'Escadron bleu, 1945

couverture de l'album L'Escadron bleu, 1945

Éditeur : Dupuis

Dessin : Yan Le PonAuteur :

Collection : Aire Libre

Genres : Historique

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics L'Escadron bleu, 1945

Madeleine Pauliac a seulement 31 ans quand, médecin pédiatre à l'Hôpital des enfants malades à Paris, elle s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et participe à la libération de Paris. Quelques mois plus tard, en avril 1945, alors que la fin du conflit sonne enfin, débute pour elle un autre combat. Engagée dans l'armée en tant que médecin-lieutenant des Forces françaises de l'intérieur (FFI), elle est envoyée à Moscou puis à Varsovie par le général de Gaulle avec un groupe d'infirmières-ambulancières pour assurer le rapatriement sanitaire des Français, libérés par l'Armée Rouge, qui errent en Pologne et de ceux qui sont encore retenus prisonniers par Staline.
Par un arrêté du ministère des Prisonniers, Déportés, Réfugiés (PDR), la Croix-Rouge française mobilise en effet des équipes d'urgence (conductrices, infirmières, secouristes et simples bénévoles) pour participer au retour des Français libérés. Dans le même...

Lire le synopsis

Les Bleues de la Croix-Rouge

Le rapatriement de prisonniers français par des ambulancières de la Croix-Rouge en 1945 est une épopée digne d’un roman. Avec L’Escadron bleu, Virginie Ollagnier et Yan Le Pon mettent en pleine lumière un groupe de femmes remarquables.

Avril 1945. La guerre est terminée depuis plusieurs mois sur le sol français et très bientôt elle le sera sur l’ensemble du continent européen. Mais énormément de choses restent à faire pour retrouver la vie d’avant. Pour la France, rapatrier les militaires encore prisonniers et s’occuper en urgence des blessés est une priorité. Pour mener à bien cette mission, la Croix-Rouge française met à disposition de l’armée plusieurs équipes d’infirmières-ambulancières afin de sillonner l’Europe à bord de leurs camions.

C’est l’histoire de ces femmes que raconte L’Escadron bleu, dont le titre rappelle la couleur de leur uniforme, et en premier lieu celle du médecin-lieutenant Madeleine Pauliac, envoyée à Varsovie par de Gaulle pour diriger l’hôpital français. Déléguée de la Croix-Rouge en Pologne, elle va coordonner les trajets et les recherches, avec pour principal obstacle l’attitude de l’URSS, qui refuse souvent de libérer les prisonniers français qu’elle a arrachés aux Allemands.

Un autre point de vue sur notre Histoire que permet cet album, signé Yan Le Pon et Virginie Ollagnier

Un autre point de vue sur notre Histoire que permet cet album, signé Yan Le Pon et Virginie Ollagnier
© Dupuis 2026

Le courage de ces groupes composés uniquement de femmes force l’admiration. Oser s’engager dans cette aventure (souvent contre l’avis de leur famille), parcourir des milliers de kilomètres quelles que soient les conditions, et tenir tête à des soldats soviétiques dont les exactions, surtout envers les femmes, sont monnaie courante, impose le respect. Virginie Ollagnier et Yan Le Pon rendent ici un vibrant hommage à ces femmes de l’ombre, dédiées à leur mission humanitaire, au péril de leur vie.

Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants