ZOO

Batgirl - T1 : Bienvenue à Burnside (Septembre 2015)

couverture de l'album Bienvenue à Burnside

Série : BatgirlTome : 1/3Éditeur : Urban Comics

Scénario : Brenden Fletcher, Roger StewartDessin : Roger Stewart, Cameron Stewart, Babs Tarr, Babs Tarr

Collection : DC Renaissance

Genres : Aventure, Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Barbara Gordon, jeune étudiante brillante et super-héroïne au passé douloureux, emménage dans le quartier branché de Gotham. Entre sa thèse, les beaux gosses et les fous furieux, pas question de se reposer. Ce reboot nous présente une jeune Batgirl hipster et hyper-connectée, sur un ton léger et complètement ancré dans notre époque.

Bienvenue à Burnside, le Brooklyn de Gotham : ses boites branchées, sa population cosmopolite, ses tatoueurs, ses macchiatos et ses pulls avec des chouettes. Le lieu idéal pour recommencer à zéro, étudier un algorithme permettant de prévoir la criminalité et combattre le crime, entre deux gueules de bois.

Piratage d'applications, utilisation frauduleuse de données personnelles, cosplay de héros de dessins animés... Les criminels se sont clairement adaptés à notre époque. Les nouvelles technologies étant l'un des points forts de Batgirl, l'application de ses capacités à la cybercriminalité actuelle ne pouvait qu'être intéressante. Les auteurs prennent donc le parti d'une histoire très ancrée dans la réalité, mais l'accumulation lourde de références à la culture hipster ainsi que la superficialité des premières intrigues la rendrait presque agaçante.

Heureusement, le récit prend de la profondeur au fur et à mesure. Il interroge le passé de Batgirl, aborde sa paralysie suite à l'attaque du Joker, met en avant son intelligence et ses capacités mémorielles hors normes (très habilement mises en scène graphiquement) et surtout la confronte à ses démons intérieurs.

Le dessin dynamique, expressif, coloré et avec un léger côté cartoonesque, colle parfaitement au récit, à l'image de la nouvelle tenue de Batgirl. Les personnages secondaires, nombreux, bénéficient tous d'un gros travail sur leur personnalité, graphique comme scénaristique, avec une volonté claire d'intégrer des minorités quelles qu'elles soient.

Cette Batgirl séduira à coups sûrs la jeune génération d'amateurs de comics. On regrettera seulement que les premiers chapitres de ce reboot manquent à cette édition française.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de azalee10

Un très bel album, frais et léger. Plaisant à lire, c'est une bonne bouffée d'air frais. l'histoire se montre moderne, relativement girly et très accès sur la technologie.
N'étant pas familier à l'univers de la BD, cet album fut une belle surprise. Il donne envie d'en connaitre davantage sur l'univers des super-héros.
Attention toutefois, ne vous attendez pas à un univers proche de celui de Batman, Batwoman et compagnie; celui de Batgirl n'étant pas sombre pour un sou.

Posté le 29/03/2016 à 10h23

Cet album fut une agréable découverte pour moi... merci à culture BD pour le concours donc ...
L'album est bien rythmé et même pour un amateur de Franco-belge comme moi, ce n'est pas trop déroutant.
Le récit tiens la route et même si le scénario n'a rien d'exceptionnel, on passe un très bon moment ... vivement la suite.

Posté le 26/10/2015 à 09h49

Bienvenue à Burnside est le premier tome de la série Batgirl, scénarisé par Cameron Stewart, Brenden Fletcher et dessiné par Cameron Stewart, Babs Tarr, il vient d'être édité par Urban Comics dans la collection DC Renaissance.

Posté le 04/09/2015 à 21h00