Après le départ de Dick Grayson, Batman se retrouve sans un Robin, jusqu'au jour où il croise la route de Jason Todd, un gamin des rues qui tente de lui voler les roues de sa Batmobile ! Après avoir défait une organisation criminelle, le Dynamique Duo est à nouveau réuni pour affronter les plus grandes menaces qui planent sur Gotham dont le Pingouin ou Gueule d'Argile.
Batman Chronicles - T2 : Batman Chronicles, 1988
Mike W. Barr, Collectif, Terry Beatty, Alan Davis, Jérôme Wicky
Série : Batman ChroniclesTome : 2/2Éditeur : Urban Comics
Scénario : Collectif, Mike W. Barr, Terry Beatty, Alan DavisDessin : CollectifTraducteur : Jérôme Wicky
Collection : DC Chronicles
Genres : Comics
Prix : 35.00€
- ZOO4.5
Scénario
4.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Batman Chronicles, 1988
La critique ZOO sur l'album Batman Chronicles, 1988
Première partie des Detective Comics de Grant, Wagner et Breyfogle de 1988, arrivée de quelques nouveaux personnages : la collection Batman Chronicles s’agrandit d’un nouveau volume plein de surprises.
En parallèle de son titre éponyme, Batman continue ses aventures dans le comics, Detective Comics, qui l’a vu naître en 1939. Plus on avance, plus le personnage glisse progressivement vers une version qui s’assombrit, qui s’épaissit aussi.
New new new nouvelle équipe
Ce volume voit donc l’arrivée du duo de scénaristes anglais, John Wagner et Alan Grant, à qui l’on doit entre autres un autre personnage cultissime, Judge Dredd, et du jeune dessinateur Norm Breyfogle. Les auteurs veulent marquer l’univers de Batman, sans pour autant en oublier les codes inhérents. Ils mettent donc de côté les grands affrontements classiques avec le Joker, Two Face etc., mais gardent dans leur manche un peu de Pingouin et de Scarface. En parallèle, ils accentuent le côté « on the street » de Batman et introduisent des personnages qui peuvent potentiellement revenir ensuite, comme le Ratcatcher ou encore l’Homme Corrosif.
Batman Chronicles 1988- Volume 2 © Urban Comics, 2023
Le héros de Gotham est ici décrit dans une version plus nerveuse et même un peu plus tendue. Mais c’est peut-être davantage dpu au style de Norm Breyfogle lui-même qui insuffle une énergie incroyable à sa narration, à ses cadrages et à ses expressions. Le dessinateur se réapproprie complètement le personnage, joue très adroitement avec les jeux de cape qui viennent amplifier la dynamique des cases et les émotions du Bat gars.On sent toutefois qu’il n’en est qu’aux débuts prometteurs de sa carrière, que le meilleur viendra au fur et à mesure.
Transition vers l’après
En attendant, même si Wagner et Grant peinent un peu à « habiter » leur sujet, les récits qu’ils proposent sont complètement en harmonie avec ce qui se fait en parallèle sur le Batman de Starlin. On sent que cet univers perd petit à petit son innocence, que la réalité est plus violente, plus sinueuse. Ils annoncent une décennie à venir définitivement moins consensuelle qu’auparavant (ça ne l’a jamais réellement été, de toute façon).
Batman Chronicles 1988 - Volume 2 © Urban Comics, 2023
Néanmoins, malgré la qualité générale et ce sentiment de passer un très bon moment à lire du bon comics, ce volume reste assez anecdotique dans l’intention. On est dans du Batman encore classique, mais dans lequel se profile un potentiel qui donne très envie de lire le prochain volume.
Décidément, au fil des tomes, cette collection Chronicles se présente comme une excellente surprise.
À suivre de près.