ZOO

Batman Infinite - T1 : Lâches par essence

couverture de l'album Lâches par essence

Série : Batman InfiniteTome : 1/5Éditeur : Urban Comics

Scénario : Jorge Jimenez, James IV Tynion

Collection : DC Infinite

Genres : Comics

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics Lâches par essence

Après avoir libéré Gotham de l'emprise du Joker et s'être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l'industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?


Gotham fais moi peur

Nouveau statu quo pour Batman et les séries DC Comics. Bruce Wayne sans le sou, moyens limités pour Batman et Gotham traumatisée. Avec en ligne de mire le Futur State précédemment publié qui menace de voir Batman et ses proches traqués comme des criminels. Bienvenus dans Batman Infinite tome 1 !

Gotham a peur ! Le collectif Unsanity réalise des cambriolages pour financer une lutte transhumaniste appelant à dépasser le concept de santé mentale. Son nouveau maire travaille avec un industriel qui cherche à privatiser la lutte contre les super-criminels à Gotham, ce qui menace au passage les héros. Point commun ? La présence cachée de l’Epouvantail, bien décidé à donner sa plus grande leçon de peur à Gotham City.


Jorge Jimenez : un dessin 5 étoiles


Voilà un dessinateur qui vend du rêve ! DC Comics relance ses séries avec, pour Batman, un dessinateur de très haut vol, en termes de comic-book mainstream. Jorge Jimenez avait déjà bien convaincu avec ses Super Sons, ici, il franchit encore un palier. Ses découpages sont immersifs et intenses. Le lecteur est plongé dans l’aventure de la première à la dernière page. Son encrage numérique et ses effets de trame apportent de la profondeur à son dessin et plongent littéralement les lecteurs dans la ville de Gotham. Notons aussi le travail prégnant de Tomeu Morey, le coloriste, à qui une grande place est laissée pour contribuer aux ambiances.

Décors ou personnages, scènes de combats comme de dialogues, rien ne semble résister à Jorge Jimenez.


Le pari d'une fin déjà connue 

Concernant le scénario, James Tynion IV est placé face à un pari osé. La fin de son histoire est déjà connue. Future State Batman a été positionné à une courte période de Batman Infinite, contrairement à d’autres séries qui traitaient d’un futur très éloigné. Ainsi donc, le lecteur sait déjà que la lutte contre Simon Saint et sa milice privée va voir Batman échouer. Alors que va faire le scénariste ? Assumer cette fin ou la passer sous silence une fois que Future State aura été oublié ?

En attendant, il faut bien reconnaître que Tynion IV construit un récit complexe, très plaisant à lire dans le cadre d’une série de super-héros mainstream. Elle est composée de flash-backs qui prennent la plupart du temps de mise en scène, pour nous faire comprendre la situation présente de Batman. Et dans ce cadre écrit en dentelle, les enjeux politiques décrits sont nombreux. Le collectif Unsanity et Simon Saint sont deux antagonistes écrits avec beaucoup de nuances. La présence de l’Epouvantail, vrai criminel lui, vient générer une vraie peur que la situation ne s’embrase et que ces différentes utopies n’explosent.

Intelligente, complexe et dessinée avec beaucoup de talent, Batman Infinite est sans conteste LA série à suivre dans ce « relaunch » DC Comics.


L'actualité autour de l'album Lâches par essence

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants