ZOO

Batman Mythology : Batman Mythology : Bruce Wayne (Mai 2021)

couverture de l'album Batman Mythology : Bruce Wayne

Série : Batman MythologyÉditeur : Urban Comics

Scénario : Collectif, Alan Grant, Marshall Rogers, Roy ThomasDessin : Collectif

Collection : DC Deluxe

Genres : Comics

Prix : 23.00€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Batman, c’est cette silhouette sombre et impressionnante, qui se faufile sur les toits de Gotham, la nuit, en traquant le crime. Mais il ne faut pas oublier que sous le masque se cache Bruce Wayne, dandy milliardaire le jour, dont les histoires de cœur remplissent les tabloïds. Personnage ambigu, simple identité secrète? Quelle est son histoire?

On peut être beaucoup plus séduit par la figure iconique de Batman, l’incarnation d’une justice inquiétante et charismatique qui fait siffler le Batarang sur la moindre crapule qui rampe dans les recoins sinueux de la ville. Le Dark super-héros voit ses exploits se multiplier au gré des innombrables titres qui font la fortune de DC, néanmoins, sous le masque se trouve un homme dont les remous existentiels n’ont rien à envier à celui de son alter-égo!

Bruce Wayne reste malgré tout au centre de cette mythologie, un homme aux multiples visages, qu’il soit ce playboy philanthrope, habitué à la Jetset, ce petit garçon qui a regardé ses parents se faire tuer, ce jeune homme qui est parti parcourir le monde en s’entraînant pour sa future carrière de justicier ou ce héros tout aussi ambivalent qui côtoie tous les plus grands super-héros.

Quels sont les secrets qui entourent ce playboy milliardaire?

Quels sont les secrets qui entourent ce playboy milliardaire?
© Urban Comics

Bruce représente néanmoins, aux yeux de tous, cette face mondaine qui équilibre ses exploits nocturnes et entretient l’illusion qu’ils ne peuvent être la même personne. Une personnalité finalement plus complexe que celle de son double déguisé en chauve-souris.

A travers les histoires contenues dans ce passionnant recueil, nous redécouvrons une facette beaucoup plus intéressante sur l’homme, son histoire et son rapport à la ville qui l'a vu naître… Cette collection Batman Mythology (comme la collection sœur Batman Arkham) amène donc un nouveau regard sur cet univers qui permet de nuancer, de mettre en avant certaines bases. Toutefois, Bruce Wayne ne pâtit pas vraiment des exploits de Batman, bien au contraire. Tout ce qui le constitue profondément est au cœur des intrigues, souvent même bien plus qu'autour du héros lui-même. Loin de réellement vouloir réhabiliter un aspect du personnage, ce volume entreprend plutôt de faire le point sur son évolution au fil du temps et les remises en question successives ! Il reste malgré tout beaucoup de choses à dire, comme Bruce et les femmes, comme les années de formation, les voyages pre-Batman, Thomas et Martha Wayne (et la parenté rediscutée de Thomas), son fils Damian etc. Les pistes sont encore nombreuses!

Une lecture très conseillée, chaque histoire est révélatrice d'un aspect de l’homme, de ses origines à son quotidien type! C'est édifiant! Très conseillé.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants