ZOO

Batman - The Dailies - T2 : 1944-1945

couverture de l'album 1944-1945

Série : Batman - The DailiesTome : 2/2Éditeur : Urban Comics

Scénario : Bill Finger, Bob KaneTraducteur : Tristan Lapoussiere

Collection : Urban Strips

Genres : Comics

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics 1944-1945

Bruce Wayne est un milliardaire orphelin qui a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux a l'age de sept ans. Depuis cet événement tragique, grimé en chauve-souris, il n'a de cesse de combattre le crime dans les rues de Gotham, sous l'Identité secrète de Batman. Pour l'accompagner, il a pris sous son aile un autre orphelin, le jeune Dick Grayson, et ils vont former le célèbre dynamique duo ! Ensemble, ils s'apprêtent à affronter ce que la cité corrompue de Gotham a engendré de pire. Dans les années 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale. Batman et Robin n'étaient pas seulement des héros de comic books ou de serials, ils se retrouvaient également dans les pages des différents quotidiens des Etats-Unis. La série BATMAN — THE DAILIES permet de découvrir sous un jour nouveau des aventures réalisées, entre autres, par Bob KANE et Bill FINGER. Un univers de film noir passionnant où le danger guette a tous les coins de rue.


La critique ZOO sur l'album 1944-1945

En 1944, Batman n’est apparu que depuis quelques années. C’est un détective costumé qui affronte des gangsters, qui collabore activement avec la police et qui mène en parallèle sa vie de jeune millionnaire oisif… Loin des grands traumatismes, de la folie qui vont devenir son quotidien quelques décennies plus tard.

Est-il donc nécessaire de présenter le héros de Gotham? Aujourd’hui, n’importe quel lecteur de comics connaît les bases de son univers, ses principaux ennemis, ses amours avec Catwoman, le commissaire Gordon, Alfred, Robin ou encore la Batcave. Cependant, s’il est actuellement l’une des icônes les plus rentables du marché, il n’en a pas moins commencé comme n’importe quel justicier, dans les années 40, à poursuivre des voleurs à la tire ou de crapuleux caïds locaux!

Batman et Robin évoluaient dans les pages des différents quotidiens des États-Unis

Batman et Robin évoluaient dans les pages des différents quotidiens des États-Unis
© Urban Comics

Les strips, que nous découvrons dans ce volume, renouent donc avec ces débuts de vigilant urbain, se battant contre la pègre de Gotham, les voleurs de bijoux, les politiciens corrompus, les meurtriers à la petite semaine et les femmes fatales. Le héros ne s’est pas encore englué dans le Grimm & Gritty à outrance, il n’a pas encore rencontré les échappés de l’asile qui vont rapidement devenir ses adversaires… Il est détendu, il va pêcher avec Dick, se déguise, se fait charrier par son acolyte pendant une soirée où il se fait draguer, collabore bien volontiers avec les forces de l’ordre, sans se dissimuler dans l’ombre d’une corniche en parlant avec une voix caverneuse… Il n’est tout simplement pas encore devenu la caricature outrancière qu’il est dorénavant.

Les 5 récits que nous propose ce volume nous entraînent donc dans cette atmosphère plus légère, presque bon enfant. Néanmoins, cela reste du polar tendu, avec du rythme et des rebondissements, un peu dans le style de ce qu’on pouvait trouver dans Dick Tracy. Les scénarios sont vraiment efficaces et très bien menés. C’est captivant, avec ce côté savoureusement désuet qui fait tout le charme de ces planches! Bob Kane et son équipe se permettent même de l’humour décalé avec « Leur affaire la plus difficile » ou Gordon confie une mission assez étrange aux deux héros, trouver un appartement libre à Gotham!!!

Ce Batman fait plaisir à lire! Une magnifique redécouverte qui se dévore savoureusement!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants