ZOO

Brume - T4 : La Nouvelle sorcière

couverture de l'album La Nouvelle sorcière

Série : BrumeTome : 4/4Éditeur : Glénat BD

Dessin : Carine HinderAuteur :

Collection : Tchô ! L'aventure...

Genres : Aventure, Fantastique, Science-Fiction

Public : À partir de 9 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La Nouvelle sorcière

Il n'y a pas de place pour deux sorcières... Depuis des jours, la pluie tambourine sans relâche sur les toits du village. Pour échapper à l'ennui, Brume, notre jeune apprentie sorcière, a une idée aussi folle que dangereuse : redonner forme humaine à cette petite grenouille que nos héros ont découverte dans l'antre de Naïa ! Sous le regard inquiet de son fidèle cochon Hubert et de son ami Hugo, elle s'affaire à la préparation d'une potion de " Dé-Transformation Express ", inconsciente du désastre qu'elle s'apprête à libérer...
Car, dans un éclat de lumière verdâtre, la grenouille se métamorphose - non en prince charmant - mais en une sorcière au regard venimeux : la terrible Drouk. Sans perdre une seconde, l'odieuse créature s'empare de la baguette de Brume et plonge le village dans le chaos. Chassés sans ménagement par un envoutement puissant, Brume, Hugo et Hubert échouent sur une île lointaine, sauvage et mystérieuse.
Pour retrouver son monde...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Nouvelle sorcière

Après trois albums très bien accueillis par le public et la profession, Brume revient pour une nouvelle histoire emplie de magie, d’humour, de tendresse et de pirates. Avec surtout un affrontement entre Brume et une autre sorcière…

Brume, la petite fille qui s'imagine être une sorcière, a retrouvé une partie de sa mémoire : elle est vraiment une sorcière, qui a rajeuni après avoir bu une potion. Mais seules deux personnes sont au courant : son ami Hugo et son petit cochon noir Hubert. Elle doit dans cette nouvelle aventure combattre au village la terrible sorcière Drouk et affronter sur une île lointaine de redoutables pirates.

Le dessin de Carine Hinder est d'une grande beauté. Le village sous la pluie est d'une cafardeuse poésie. L'océan déchaîné est impressionnant. L'île aux pirates recèle une jungle impénétrable dont on ressent la moiteur oppressante. Et la dessinatrice met de l'emphase dans les affrontements entre Brume et Drouk. Grande fan d'Astérix, elle a même la joie de faire apparaître les fameux pirates le temps d'une case. Nous avons droit à de grandes cases panoramiques, parfois sur une voire deux pages, qui permettent à l’artiste d’exprimer tout son talent. Sans oublier que les enfants ont des expressions tordantes.

On retrouve Hubert et Brume, au dessin toujours aussi touchant grâce aux traits et couleurs de Carine Hinder

On retrouve Hubert et Brume, au dessin toujours aussi touchant grâce aux traits et couleurs de Carine Hinder
© Glénat 2025

Jérôme Pélissier joue avec les dialogues. Quand Brume ou Hugo parlent, on a vraiment le sentiment que ce sont des mots d'enfants, avec toute leur candeur et leur poésie imagée. Il y a un côté farfelu souvent surprenant qui contribue à l’humour de l’album. Le scénariste mène l'action sur un rythme alerte. Le trio doit faire face à de nombreux dangers. Outre son inconscience, Brume fait preuve de beaucoup de courage et ne peut qu'être admirée par les jeunes lecteurs. Et le scénariste n'oublie pas dans ses ingrédients une part de mystère. Quel est le secret de Drouk ? Et qui est vraiment Hubert, ce petit cochon si savant ? L'album se finit sur un suspense insoutenable !

Brume a cartonné. Le succès commercial étant au rendez-vous, un long-métrage est annoncé pour 2028. Une série jeunesse emplie de fraîcheur que l’on peut acheter les yeux fermés pour l’offrir à des enfants.


L'actualité autour de l'album La Nouvelle sorcière

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants