Enfin libérée après dix ans d’incarcération, Selina Kyle revient à Gotham pour découvrir que la ville a beaucoup changé. Bien décidée à élucider le dernier mystère de Batman, elle redevient Catwoman !
Si Cliff Chiang s’est jusque-là cantonné dans le rôle de l’artiste au service d’autres scénaristes, qu’il s’agisse tout de même de Brian Azzarello sur Wonder Woman ou Brian K Vaughan sur Paper Girl, il nous dévoile avec ce remarquable album des qualités non négligeables d’auteur complet, assurant autant l’écriture, les dessins que les couleurs elles-mêmes (ainsi que le lettrage dans la version originale). Toutefois, au-delà de cette performance, ce Catwoman, Lonely City se présente d’emblée comme l’une des plus belles surprises de ce début d’année. Un comics qui se débarrasse des poncifs sexy que traîne la célèbre voleuse depuis des années pour se concentrer sur sa personnalité, ses fragilités et ses forces !
© Urban Comics, 2023
Un chat dans la ville
C’est ainsi que Selina retrouve les rues et les toits de Gotham. Plus rien n’est vraiment pareil depuis l’élection de Harvey Dent au poste de maire. L’ex-criminel a bien l’intention de faire régner la paix, même si cela signifie instaurer un régime policier un peu trop répressif. Il y a dix ans, un terrible massacre provoqué par les troupes du Joker a causé de nombreux morts, parmi lesquels Batman, Robin et le commissaire Gordon. Désormais sans héros costumés et en pleine campagne électorale, la population ne sait plus trop où se positionner entre les troupes armées de Dent et les partisans de Barbara Gordon qui prônent un retour à la liberté ! Désintéressée des enjeux politiques qui la dépassent, l’héroïne échafaude alors un plan complexe pour pénétrer la Batcave et tenter de découvrir ce qui se cache derrière le mystère Orphée, un énigmatique projet de Batman !
Jouant habilement avec le background de DC, Cliff Chiang construit une intrigue à la Ocean’s eleven où Selina s’allie avec d’anciens partenaires de jeux comme Poison Ivy, E. Nigma ou Croc. C’est très intelligemment mené avec ce qu’il faut de rebondissements, de suspense pour nous tenir en haleine tout du long jusqu’au final particulièrement surprenant. Une vraie réussite, vivement conseillée !