ZOO

Clone - T1 : Première Génération

couverture de l'album Première Génération

Série : CloneTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : David SchulnerDessin : Juan Jose RypColoriste : F. Serrano

Collection : Delcourt Comics

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Première Génération

Un chouette job, une belle maison, une adorable épouse enceinte... La vie en apparence parfaite du docteur Taylor vire au cauchemar quand un double de lui-même débarque chez lui, agonisant, pour lui apprendre qu'il n'est qu'un clone parmi tant d'autres. Il lui révèle également que des hommes du gouvernement sont après lui, sa femme et leur futur enfant. Qui sont-ils ? Et lui, qui est-il réellement ?


La critique ZOO sur l'album Première Génération

David Schulner brandit l’éternel épouvantail de la manipulation génétique et de la guerre des clones dans cet énième récit de science-fiction au scénario convenu, mais illustré de façon plutôt kitschouille et amusante par Juan Jose Ryp et Felix Serrano.

Alors qu’il vit le parfait rêve américain, le docteur Taylor voit sa vie basculer quand son jumeau débarque dans sa cuisine, agonisant. Il ne serait qu’un clone parmi des centaines d’autres et dont le gouvernement est bien décidé de se débarrasser. La traque peut commencer.

Le thème des clones issus de manipulations génétiques illégales, d’alter ego ayant notre apparence mais une vie totalement différente est fréquemment abordé dans la littérature au sens large. David Schulner crée un héros tout droit sorti de Desperate Housewives et précipite sa vie dans un univers digne des X-Men. Dès la couverture de ce premier tome de Clone, on pense à Madrox, l’homme multiple de la célèbre saga mutante.

Ce comics prend un tournant assez rétro avec le dessin de Juan Jose Ryp. Le style narratif et les traits des personnages plongent le lecteur dans une ambiance digne d’un film d’action des années 80. Les femmes ont des allures de James Bond girls et les balles sifflent dans l’air en atteignant rarement leurs cibles. La colorisation prononcée de Felix Serrano apporte la touche finale à ce comics. Ses teintes vintage font oublier le manque d’originalité du scénario.

Des dialogues clichés aux rebondissements prévisibles, rien ne vous surprendra vraiment dans ce scénario de David Schulner. Cependant un public fan de comics du genre apprécieront la touche rétro du dessin et la déferlante de femmes fatales bravant le danger des fusils de ces messieurs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants