À la mort de son père, qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans, Sean Wu apprend qu’il appartient à la famille des Daomu, des pilleurs de tombes depuis 21 générations. Son oncle le convainc alors d’endosser son héritage et de rejoindre les Daomu. L’initiation de Sean commence par une expédition sous terre, à la recherche d’une des tombes les plus anciennes du pays, d’où son père avait rapporté un étrange cercueil... Dans les profondeurs de la terre, il lui faudra survivre aux horreurs qui hantent des trésors millénaires, et affronter la vérité sur la mort de son père.
Ken Chou, Colin Johnson, Kennedy Xu
Série : Daomu - Pilleurs de tombesTome : 1/2Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Scénario : Colin Johnson, Kennedy XuDessin : Ken Chou
Genres : Fantastique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 16.95€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics
La critique ZOO
Les Daomu pillent les tombes de générations en générations en maintenant un délicat équilibre. À la mort de son père, Sean Wu hérite de l’empire et de la lourde charge qui était celle de son père. Le voici fasse à l’impensable et au surnaturel : pour son « initiation », il va devoir piller un tombe pour en ramener un crâne. Mais rien ne se passe comme prévu dans ce premier tome où le monstrueux nourrit autant l’action que le suspense.
Sean Wu vivotait tranquillement aux USA avant que son père se fasse assassiner devant ses yeux et qu’il doive retourner en Chine pour ses obsèques. Là, il s’y découvre un clan et le goût du risque. Il ne lui en faut pas plus pour accepter d’être initié et, pour cela, de profaner une tombe où les protecteurs semblent être nombreux et puissants...
Daomu, Pilleurs de tombes frappe moins par son récit entre Indiana Jones et un film d’horreur que par son graphisme. Sur des pages dominées par le noir, la peinture numérique illumine apparitions fantomatiques, combats sanglants et visages désemparés ou déterminés. La couleur rend le monde souterrain crédible compensant même parfois l’aspect moins travaillé de certaines créatures.
La lourde tâche de ce premier tome, concilier mise en place d’un univers et grand nombre de face-à-face dangereux, s’avère plutôt réussie. La BD conserve la voix off du roman, tout en privilégiant les dialogues pour un rendu plutôt réussi. Mais à certains moments, l’action prend tellement le pas sur l’histoire qu’on vient à se perdre dans certains coups de théâtre. Espérons que les très nombreuses pistes ouvertes dans ce premier volume trouvent leur résolution dans le deuxième tome.
Amateurs de huis clos peuplés de monstres, Daomu explore un monde qui est vôtre... Les autres passez vite votre chemin !