Le Docteur Strange se réveille sur un monde lointain qui n'est pas le sien. Perdu, entouré par de multiples dangers, le Sorcier Suprême tente par tous les moyens d'échapper à cet univers mystérieux. Quel sera le prix à payer ?
Doctor Strange : Fall Sunrise
Makma, Collectif, Jason Aaron, Jensine Eckwall, Tradd Moore, Heather Moore
Série : Doctor StrangeÉditeur : Panini Comics
Dessin : Jason Aaron, Jensine Eckwall, Tradd MooreAuteur : Collectif, Jason Aaron, Tradd MooreColoriste : Heather MooreTraducteur : Makma
Collection : Marvel Prestige
Genres : Comics
Prix : 22.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Fall Sunrise
Du Marvel pour ceux qui aiment la BD indé
Vous trouvez que les productions Marvel manquent parfois un peu de personnalité et d’audace ? Panini Comics vous détrompe ici dès la nouvelle année. Une plongée psychédélique dans l’univers du Sorcier Suprême à la cape rouge.
Un monde mystérieux. Une cité transie de peur. Des portes couvertes de sang. Mais où donc se trouve le Doctor Strange ? Comment et pourquoi a-t-il quitté la Terre ? Pourquoi son titre de Docteur est-il si important cette fois-ci ? Osez découvrir les réponses à ces questions et faites face au soleil rouge. Vous trouvez que cela fait beaucoup de mystères pour présenter une intrigue ? C’est parce que Tradd Moore ne cherche pas à faciliter la tâche du lecteur. Il force à lâcher prise, à s’abandonner à la lecture, en ne révélant qu’au bout d’un épisode sur les quatre de cette histoire, le rôle du héros dans cette aventure. Un parti pris risqué en VO où le lecteur doit être convaincu dès le premier numéro, pour acheter les suivants.
Doctor Strange Fall Sunrise © Panini Comics, 2024
Mais le pari de Moore est tout autre. Il repose sur son dessin et son sens de la mise en scène. De ce côté-là, l’auteur semble plus lorgner vers la bande dessinée indépendante que vers le comic-book de super-héros classique. Pourtant, c’est une illusion. Car l’artiste rend en fait hommage au dessinateur Steve Ditko, le co-créateur originel de Doctor Strange. Dès les années 60, l’exploration des dimensions magiques permit à Ditko de se lancer dans des découpages psychédéliques, servis par des mises en couleurs bariolées. Tradd Moore livre donc sa vision d’un exercice ancien. Pleines pages, pages décomposées, décors hallucinés, onomatopées envahissantes… Tous les artifices de la bande dessinée sont convoqués pour exploser la rétine des lecteurs et leur donner envie de plonger encore dans l’épisode. Pour raconter quoi ? Une histoire de mythes ancestraux, sans nul doute, de divinités fondatrices, aussi… Mais surtout, pour raconter un père et un mari ogresque et la lutte d’une femme et d’enfants pour leur propre liberté. Une histoire simple, dans le fond, mais toujours terriblement d’actualité dans nos sociétés occidentales contemporaines.
De l’universel, intime, grandiose et divin, voici en substance ce que propose Tradd Moore dans Doctor Strange Fall Sunrise.