ZOO
couverture de l'album

Série : Fiction SquadTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Paul JenkinsDessin : Ramon F. BachsColoriste : Leonardo Paciarotti

Encreur : Leonardo Paciarotti

Collection : Grafica

Genres : Fantastique, Heroic fantasy, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Bois-des-Contes est un lieu assez cosmopolite, mais aucun endroit n’est plus dangereux que la cité de Rimes, située au fin fond du royaume de l’enfance. Ici, Franckie Mack, détective raté issu d’un roman policier jamais terminé, est sur le point de dévoiler une conspiration susceptible de détruire le monde des contes de fées ! Tout commence lorsque Franck et son assistant, Simple Simon, sont mis sur une affaire : le meurtre d’un certain Humpty Dumpty, jeté du haut d’une tour. Dans leur enquête, ils croiseront la route d’Alice, Dorothy du magicien d’Oz, mais aussi de certains personnages de Fairy Quest.


La critique ZOO

A Bois-des-Contes, la Cité de Rimes est connue pour être extrêmement dangereuse. Le héros d'un polar raté se retrouve ainsi pris dans une guerre des gangs entre les reines et les sorcières de la ville. Détournement de contes de fées et comics font souvent bon ménage, mais Fiction Squad peine un peu à se démarquer.

Dans la Cité de Rimes, un crime est vite arrivé. Franckie Mack en sait quelque chose : flic en disgrâce, sa résistance à la corruption et son goût pour la vérité lui valent pas mal d'ennuis. Comme lorsque le maire essaye d'étouffer les meurtres liés aux reines et aux sorcières, qui ne peuvent pas s'encadrer. Mais une guerre des gangs sans précédents semble sur le point d'éclater, menaçant toute la cité...

Après Fairy Quest, Fiction Squad est la deuxième série de Paul Jenkins qui se déroule dans l'univers de Bois-des-Contes. Il s'attaque cette fois-ci au genre du polar noir, avec un héros malmené dans une ville bouffée par la corruption. On y retrouve de nombreux personnages de notre enfance : Alice, Pinocchio, Dorothée du Magicien d'Oz... Mais peu d'entre eux sont fréquentables... L'histoire a du mal  cependant à décoller, et l'on suit avec peu de surprises les péripéties du héros.

Le dessin, fortement inspiré de l'animation, est plutôt réussi, avec une bonne expressivité des personnages. Certains sont cependant moins travaillés et gardent la même expression sur plusieurs cases. Si les personnages masculins ont chacun leur personnalité et une représentation graphique très diversifiée, dommage que toutes les femmes ne soient que des clones d'une pin-up quelconque, qui aurait cherché à s'ajouter trop de silicone et à s'enlever trop de côtes.

Ce premier tome peine, surtout, à se détacher de son grand frère Fables, série devenue culte. Mais le format court laisse envisager une suite qui, espérons, s'accélère et prenne de l'ampleur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants