ZOO

Friday - T1 (Janvier 2023)

couverture de l'album

Série : FridayTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Ed Brubaker, Marcos Martin, Vicente MuntsaTraducteur : Basile Béguerie

Genres : Comics

Prix : 19.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Les énigmes de Kings Hill

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Revenue passer les vacances de Noël en famille, Friday Fitzhugh replonge, malgré elle, dans ces aventures qu’elle avait voulu fuir. Sollicitée par son ami Lancelot, elle repart sur les pistes du mystère.

Ado, Friday formait avec son ami Lancelot Jones un duo de jeunes détectives célèbres pour avoir résolu de nombreuses affaires dans les bois avoisinants Kings Hill. Toutefois, au bout d’un certain temps, bien consciente que tout ne se résumait pas à une succession de mystères à résoudre, à une vie aventureuse à poursuivre des fantasmes d’enfance, la jeune fille a choisi de quitter la ville pour poursuivre ses études, s’éloignant ainsi de celui qui refusait de laisser tout ça derrière lui, même pour elle. Néanmoins, dès son retour, comme à la bonne époque, Lance lui demande de l’accompagner, avec le shérif, pour rechercher un homme récemment disparu, convaincu que derrière cette nouvelle mission se cache quelque chose de bien plus grand. Résignée, Friday finit par accepter… Rien n’a vraiment changé…

Friday T.1

© Ed Brubaker / Marcos Martin / Munsta Vicente / Friday / Editions Glénat / 2023

L'aventure intérieure

Désormais, c’est sur la plateforme de comics numériques Panelsyndicate qu’il a créé avec Brian Vaughan, que l’on retrouve Marcos Martin. Pour l’occasion, il s’associe au scénariste Ed Brubaker avec cette nouvelle série savoureusement décalée ! L’artiste s’y dévoile plus précis, plus stylisé aussi, il joue avec les regards, les ambiances, change de style à l’occasion dans une véritable maîtrise de la narration. De son côté, jusque-là habitué aux polars sombres, aux privés hard-boiled du roman noir, le scénariste nous propose un récit plus intimiste qui peut parfois faire penser à ses Dead Detectives. Il rend hommage à ses jeunes héros qui foisonnent dans la littérature Young Adulte, avec une héroïne qui a voulu rompre avec cette existence qui l’éloignait de la vraie vie.

Une très belle écriture qui prend son temps pour bien installer le cadre, les diverses personnalités. Au fil des pages, on comprend ce qui a changé la jeune fille intrépide et pleine de ressources, ce qui l’a amené à regarder autrement son ami, à devenir une jeune fille qui grandit, qui mûrit… Les textes sont subtils, assez justes et touchants !

Un fascinant premier tome introductif qui pose les bases d’une histoire entre méta et aventure. Vivement la suite !

Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants