Le dernier tome de cette trilogie révèle enfin tous les secrets de l’aventure que vit Friday, notre jeune héroïne. Ce récit fantastique est brillamment mené par l’un des scénaristes américains les plus réputés.
Dans le tome précédent, Friday était en pleine enquête sur la mort de Lance, son meilleur ami, un élève surdoué passionné par les mystères, qu’ils soient naturels ou surnaturels. Grâce à une chasse au trésor laissée par Lance, elle découvre une montre capable de remonter le temps, la transportant à quelques instants avant le décès de son ami dans l’incendie de leur cabane en forêt. Parviendra-t-elle à empêcher ce drame ? Pourquoi Lance ne lui a-t-il pas tout révélé ? Pour sauver son ami, Friday devra faire preuve de courage, de perspicacité, de souffle et d’intuition.
Inspirée par l’univers de Lovecraft, Stephen King et Stranger Things, cette série porte la marque de l'énergie débordante d'Ed Brubaker, captivant les lecteurs jusqu’à la dernière page. Il a su orchestrer un crescendo palpitant jusqu'à l’apogée finale, éclairant sous un nouveau jour des moments clés des tomes précédents. L’auteur s’est amusé à parsemer son récit de petits indices, dont le sens se dévoile ici.
Friday T.3 © Ed Brubaker et Marcos Martín aux éditions Glénat
Les illustrations et la mise en couleur sont signées par les Espagnols Marcos Martin et Muntsa Vicente. Habitué des comics (Batgirl, Spider-Man, Daredevil), Martin propose un style semi-réaliste. L’histoire débute dans un monde presque ordinaire, avant de basculer progressivement dans le fantastique. Les personnages sont réalistes : Friday est une petite rouquine aux lunettes épaisses, et Lance un garçon brun ordinaire. Le succès de cette trilogie repose en grande partie sur la maîtrise du découpage des planches, qui donne son rythme à l’intrigue. Les couleurs de Muntsa Vicente ajoutent une touche unique, accentuant le côté surnaturel tout en instaurant une ambiance rétro.
Une trilogie captivante, à dévorer d’un seul trait.