
Harden - T1 : Sin Piedad
Critiques Presse - Critiques Libraires - Critiques Lecteurs
Partagez et donnez votre avis
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
8 Critiques Presse
Joaquim Diaz souhaitait prendre son temps pour finaliser ce diptyque et au vu du résultat, il a bien fait.
Avec Harden, Joaquim Diaz ne fait pas dans la dentelle.
A première vue, on ne le remarque pas, mais Ismaël n’est pas tout à fait comme les autres… Sujet d’une expérience scientifique et militaire, il a tendance à devenir ultra-violent lorsqu’il est énervé. Oui, Ismaël est un Hulk moderne, en beaucoup moins vert.
Ni le feu, ni les balles…
Force est de constater que la trame narrative choisie par Joaquim Diaz (Jerry Mail, chez Soleil) est confuse et peu crédible. (...) Graphiquement aussi, Joaquim Diaz en fait des tonnes.
Revenu au pays après une guerre en Irak où il a presque tout oublié, Ismaël Vasquez retombe dans la guérilla urbaine. Cependant, il n'est plus tout à fait le même, il est beaucoup plus fort. Débuts très spectaculaires d'une nouvelle série fantastique !
Joaquim Diaz souhaitait prendre son temps pour finaliser ce diptyque et au vu du résultat, il a bien fait. L’ouvrage raconte la vie dans un Los Angeles dominé par les gangs latinos, d’un soldat revenu d’Irak dans un état psychologique inquiétant. On est saisi de bout en bout par la violence et la folie scénarisées, mises en scène pour en faire une BD/film intense qui ne laisse aucun répit au lecteur. Le dessin est traité comme un comics de très grande qualité ; les scènes d’action sont des modèles du genre. On a l’impression de voir des scènes filmés sous [...]

Un diptyque alliant chronique sociale et ultra-violence, classique, mais efficace.