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Hellboy (Delcourt) - T16 : Le Cirque de minuit

couverture de l'album Le Cirque de minuit

Série : Hellboy (Delcourt)Tome : 16/16Éditeur : Delcourt

Scénario : Mike MignolaDessin : Duncan Fegredo, Gary GianniColoriste : Dave Stewart

Encreur : David Stewart

Collection : Contrebande

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 15.50€

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    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

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  • Lecteurs
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Le synopsis du comics Le Cirque de minuit

Deux récits distincts sont proposés dans cet album. Un très jeune Hellboy s'enfuie loin du B.P.R.D et échoue entre les griffes de démons de l'Enfer, regroupés dans un bien mystérieux cirque... Dessin de Duncan Fegredo. Hellboy reprend la mer, après un naufrage sur une île, et croise la route d'un vaisseau fantôme. Il est fait prisonnier par l'équipage qui veut le vendre à un cirque.


La critique ZOO sur l'album Le Cirque de minuit

Pour Le Cirque de Minuit, Mike Mignola a confié le dessin d’Hellboy à Duncan Fegredo et Gary Gianni mais il reste néanmoins aux commandes du scénario. Cet opus complexe mais réussi propose deux récits inédits et distincts. Dans le premier, un très jeune Hellboy échoue dans un cirque mystérieux. Dans le second, Hellboy est fait prisonnier à bord d’un vaisseau fantôme.

La saga Hellboy est officiellement terminée mais Mike Mignola poursuit néanmoins l’histoire avec ces deux récits courts. Le premier voit Hellboy, encore très jeune garçon, s’échapper du B.P.R.D. Sa route va croiser celle d’un cirque mystérieux peuplée de créatures mal intentionnées, décidées à profiter de sa naïveté. Un conte complexe et terrifiant inspiré en partie par Pinocchio. Le deuxième récit se fonde sur un célèbre poème de Coleridge, « La Complainte du vieux marin » et relate l’histoire d’un vaisseau fantôme frappé par une malédiction, assailli par des créatures fantastiques.

Le scénario de ces deux récits, complexe et tortueux, fascine par l’ambiance sombre et mystérieuse qui s’en dégage. Les nombreuses références littéraires et les personnages ambigus et maléfiques esquissés dans ces deux histoires renforcent la fascination du lecteur.

Duncan Fegredo, chargé du dessin du premier récit, a un trait qui rappelle celui de Mignola, qui restitue parfaitement l’ambiance effrayante de ce cirque décadent. Dans le deuxième récit, le style de Gary Gianni s’approche de la gravure, contribuant à l’atmosphère gothique de cette histoire de marins. Les belles couleurs de Dave Stewart apportent une unité entre les deux volets de l’album tandis que la couverture demeure l’œuvre de Mignola.

Ce premier album de Hellboy sans Mignola au dessin s’avère une vraie réussite. Les deux dessinateurs qui l’ont remplacé ont su, chacun dans leur style, perpétuer l’ambiance de mystère et d’aventure qui caractérise les aventures du héros au poing ravageur.


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