ZOO

Hellboy en Enfer - T1 : Secrets de famille

couverture de l'album Secrets de famille

Série : Hellboy en EnferTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Mike MignolaDessin : Mike MignolaColoriste : Dave Stewart

Collection : Contrebande

Genres : Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Secrets de famille

Après avoir sauvé l'Humanité, au risque de sacrifier la Grande-Bretagne et au péril de sa vie, Hellboy est mort. Condamné à rester en Enfer, il retrouve un certain nombre de visages connus, des âmes damnées, des fantômes du passé, et un trône qui n'attend que lui. Mais Hellboy est-il prêt à monter sur celui-ci pour régner sur les Enfers ? Un voyage infernal assuré par le maestro Mike Mignola.


La critique ZOO sur l'album Secrets de famille

Secrets de famille, le premier tome d’Hellboy en Enfer permet de renouer avec la série et avec toute la mythologie raffinée et envoûtante de Mike Magnola. Crée en 1994, le destin de l’hybride mi-démon mi-humain n’a cessé de s’enrichir et a rapidement pris l’apparence d’une tragédie complexe, bouleversante et graphiquement magnifique jusqu’à sa mort dans le précédent opus L’ultime tempête.

Le garçon rouge de l’enfer a payé de sa vie son dernier exploit. L’humanité est sauvée, mais Hellboy revient, lui, dans un lieu qu’il connaît bien : l’Enfer. L’héritier du roi Arthur devra alors affronter les fantômes de son passé afin de monter sur un trône légitime. De chapitre en chapitre, Hellboy va poursuivre sa descente aux enfers, croisant d’autres personnages phares de la série comme Sir Edward Grey.

Si les fantômes du passé auxquels Hellboy est confronté sont très dickensiens, l’écriture a, elle, des relents shakespeariens, maniant aussi bien la tragédie que l’humour sombre. Les textes sont percutants, la syntaxe soignée. Toute phrase a la qualité d’une citation sans pourtant perdre le lecteur au niveau de l’intrigue.

La descente aux enfers est soulignée par de longues et vertigineuses cases verticales. Mignola est un maître. Son trait fin, haché et si personnel, son grand sens de la mise en espace font presque pleurer de joie.

Secrets de famille comble. Il marque le retour du fantastique démon rouge et permet de poursuivre le mythe. Bien qu’il s’agisse d’une descente chez les damnés, la série, au contraire, élève l’imagination vertigineusement et donnerait presque envie de pécher pour finir en Enfer avec Hellboy.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants