ZOO
couverture de l'album 1983-1984

Série : Hip-Hop Family TreeTome : 3/4Éditeur : Papa Guédé

Scénario : Ed PiskorDessin : Ed Piskor

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics 1983-1984

Ce troisième volet de la série culte d’Ed Piskor (Wizzywig, X-Men: Grand Design) nous plonge dans les années 1983 et 1984, période où les caméras se braquent sur le phénomène hip-hop : celles de la télévision avec l’émission fondatrice « Graffiti Rock » et celles du cinéma avec des films comme Breakin’ n’ Enterin’ ou Style Wars, qui abordent respectivement le West Coast style et les dessous du graff new-yorkais. À cette époque, le rap se situe à une étape charnière de son histoire, avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’artistes (Run-DMC, les Fat Boys, LL Cool J, Public Enemy, Slick Rick, Doug E. Fresh, Whodini...) résolue à supplanter les pionniers du mouvement. Best-seller traduit en neuf langues et couronné d’un Eisner Award aux États-Unis, Hip Hop Family Tree confirme une nouvelle fois son statut de bande dessinée historique, au propre comme au figuré.


La critique ZOO sur l'album 1983-1984

Ed Piskor partage deux passions : le hip-hop et les comics. La destinée de ce pirate de Pittsburgh était toute tracée : devenir un auteur de bande dessinée et partager ses connaissances illimitées sur l'histoire du hip-hop et des cultures urbaines. Ce troisième de sa saga sur l'histoire du hip-hop est un carton.

Ed Piskor poursuit sa fresque historique sur l'histoire du hip-hop. De la rue aux clubs, des clubs aux studios, il livre une vision pointue de l'évolution de ce genre à travers les aventures de plusieurs personnages légendaires. Comme Run DMC, The Beastie Boys et autres groupes qui ont donné au genre ses lettres de noblesse.

Ce troisième tome, aussi brillamment travaillé que les deux premiers de la série, montre à quel point cette saga sur l'histoire du rap est indispensable. Et pas qu'aux amateurs de hip-hop, de graff et de street culture. Hip-hop Family Tree est bien plus que cela : une sociologie de la rue et de ce courant musical gravée dans le marbre. Ou plutôt sur un papier kraft bien vintage qui sied à merveille à cette fresque incroyable.

Pour qualifier le dessin d'Ed Piskor, disons qu'il possède cette double force d'être à la fois si précis qu'il en est criant de réalisme, mais qu'il comporte une part de créativité qui permet à l'imaginaire de suivre son cours. Les couleurs sont très travaillées, autant que le support en grand format qui permet aux MC d'exploser dans les cases. C'est beau, c'est bon et c'est tellement bien fait qu'on a l'impression d'entendre le (bon) son. On s'y croirait.

Vous ne connaissez pas encore cette série ? Alors foncez sans hésitation. Car en plus de découvrir un travail hors norme et d'en apprendre un max sur le hip-hop, vous ferez bosser un petit éditeur de grande qualité : Papa Guédé.


Les 2 actualités autour de l'album 1983-1984

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants