ZOO

Hip-Hop Family Tree - T4 : 1984-1985 (Novembre 2019)

couverture de l'album 1984-1985

Série : Hip-Hop Family TreeTome : 4/4Éditeur : Papa Guédé

Scénario : Ed PiskorDessin : Ed Piskor

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après avoir raconté en profondeur et avec force détails la naissance et l'histoire du hip-hop de 1970 à 1983 dans trois volumes de très belle facture scénaristique et dans un graphisme extraordinaire, le spécialiste américain du genre, Ed Piskor, remet le couvert pour les années 1984-1985. Un vrai bonheur narratif et pictural.

La naissance de Dr. Dre, les premières apparitions de Prince, les premiers films sur l'histoire du hip-hop avec Run-DMC, la rencontre entre Jazzy Jeff et Will Smith, les premières parties sulfureuses de Madonna par les mythiques Beastie Boys... Ed Piskor poursuit son travail titanesque de spéléologue du hip-hop.

Hip-Hop Family Tree est une saga hyper-documentée traduite en neuf langues. En France, on doit l'importation de cette merveille aux éditions Papa Guédé. Ce quatrième volet ne déroge pas à la règle des trois premiers : le récit est savamment construit. Les anecdotes pleuvent pour mieux donner corps à la narration explosive. Elle n'a d'égal que le graphisme détonnant de l'auteur.

Car si Ed Piskor s'intéresse à la naissance et l'évolution de cette musique nord-américaine et de tout, il est avant tout un dessinateur de super-héros. Autant dire qu'on le ressent au fil de ces quatre albums, en particulier dans le quatrième où le dessinateur explose la case pour mieux nous immerger dans l'histoire de cette musique et de son si riche univers.

Cette série est clairement incontournable pour tous les amoureux du genre. Et, au-delà, pour toute lectrice ou lecteur curieux de découvrir comment et par qui il a été bâti au fil des années 1970 et 1980. Ed Piskor conjugue l'art de la connaissance historique à celui d'un dessinateur de très haut niveau, le tout présenté avec une sacrée dose d'humour. Les notes n'ont pas fini de pousser sur les branches du grand arbre de la famille hip-hop.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants