ZOO
couverture de l'album

Série : Human targetÉditeur : Urban Comics

Auteur : Traducteur : Maxime Le Dain

Collection : DC Black Label

Genres : Comics, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du comics

La réputation de Christopher Chance n'est plus à faire. Il a gagné sa vie en devenant une cible vivante professionnelle, un homme engagé pour endosser l'apparence et la psychologie de ses clients afin d'inviter les assassins potentiels à tenter de le tuer. Un parcours remarquable... jusqu'à sa dernière mission en date, la protection de Lex Luthor, au cours de laquelle les choses ont dérapé. Une tentative d'assassinat que Chance n'a pas vu venir le rend vulnérable et l'oblige à essayer de résoudre son propre meurtre. Il a 12 jours pour découvrir qui, dans l'univers DC, haïssait Luthor au point de vouloir le tuer via un poison à action lente. Et les principaux suspects sont... la Ligue de Justice Internationale !


La critique ZOO

Le travail de Christopher Chance consiste à prendre la place de ses clients qui se sentent menacés, afin de recevoir les coups à leur place et éventuellement découvrir ceux qui les menacent. Pour se faire, on l'appelle « La cible humaine ». Cette fois, il doit remplacer Lex Luthor, au cours d’un congrès. Mais, malencontreusement, il ingurgite un poison destiné à son richissime client, il apprend dès lors qu’il ne lui reste que 12 jours à vivre…

12 jours, 12 numéros, on comprend très vite la mécanique derrière cette incroyable mini-série écrite par le scénariste en vogue du moment, Tom King et dessinée par Greg Smallwood, par ailleurs extrêmement inspiré par le sujet et par la construction narrative de son camarade.
Christopher Chance a donc désormais 12 jours pour enquêter, voyant son état empirer au fur et à mesure du récit.

Human Target, personnage maudit ?

On connait finalement assez peu, en France, ce mystérieux personnage, si ce n'est par le biais de la série du même nom, scénarisée par Peter Milligan, réalisée entre 1999 et 2005, et traduite intégralement chez Urban, en deux volumes.
Cependant, Christopher Chance a été créé en 1972, par le duo Len Wein/Carmine Infantino, vivant ses aventures au gré de quelques back-up dans Action Comics, The Brave and The Bold et Detective Comics, pendant une dizaine d'années. Et même si le concept est vraiment intéressant, le personnage ne parviendra jamais réellement à tirer son épingle du jeu, ne se bornant qu'à quelques petites apparitions deçi delà avant de tomber une première fois dans l'oubli.
Il faudra, alors, attendre la reprise en main de Milligan, accompagné par l'excellent Edvin Biuković pour que le détective transformiste puisse gagner une personnalité beaucoup plus complexe, en phase avec son époque. Il est alors en proie à des crises existentielles, doutant de sa véritable identité, des faux semblant, perdu entre les multiples visages qu'il a du endosser au fil des années.
Bien que la mini-série, puis la série qui va suivre restent à ce jour l'une des plus belles prouesses scénaristiques et graphiques de Vertigo seconde période, le public peine à s'attacher à ces intrigues alambiquées et l'aventure Humain Target s'interrompt à nouveau.
Persuadé que Christopher était parti rejoindre le paradis des oubliés, quelle ne fut notre surprise de voir débouler cette mini-série, sortie de nulle part, qui a donc pour objectif de nous raconter les 12 derniers jours de M. Chance.
Décidément, rien ne lui sera épargné…

Human Target

Human Target
© Tom King, Greg Smallwood - Urban Comics

Les 12 coups de minuit

Tom King ne se complique pas inutilement la vie pour planter l’idée du récit, ses enjeux, tout est posé quasiment dès les premières pages, très adroitement et très efficacement. On comprend très vite qu'il va falloir suivre Chance, pas à pas, essayant de trouver des pistes qui lui permettraient de trouver une raison à son empoisonnement et surtout le coupable derrière tout ça. Se présente alors à lui la très belle Ice, membre de la Justice League, elle lui raconte une histoire de vengeance vis à vis de Luthor, qui pourrait être un mobile, c'est un peu tortueux, le détective décide de creuser davantage, mais la compagnie de la jeune femme lui plait. Ils entament une liaison pleine de nonchalance qui met en colère l'ex de la belle, Guy Gardner lui même…
Se multiplient ainsi les rencontres avec d'hypothétiques suspects. Christopher scrute les regards, essaye de déceler les non-dits, se rend compte que ce monde de super-héros n'est pas le sien, voir même qu'il ne l'intéresse pas. Il reste calme, tranquille, ne presse pas le pas pour autant, sait profiter d'une balade pleine de charme sur la plage avec Ice ou suivre les péripéties virevoltantes de Blue Beetle, l'espace d'une journée à travers les États-Unis. Il entreprend de démêler à son rythme tout ce qui se présente à lui, et notamment les motivations de sa nouvelle compagne qui s'est présentée d’office devant lui, pour l’aider.
Toutefois, peut-être plus que l'intrigue elle-même, les ambiances sont importantes. King prend son temps pour déployer son récit, il digresse, en osmose avec son personnage qui semble être complètement en décalage par rapport à l'urgence de ce qu'il est en train de vivre. Le scénariste s’écarte régulièrement de cette histoire d’empoisonnement pour développer des aspects plus anecdotiques, mais profondément humains et naturels du détective, comme, justement, la relation qui s’engage avec Ice.
De son côté, Greg Smallwood soigne avec une époustouflante précision ses cadrages, il ajoute de la sensualité aux échanges, aux non-dits qui se glissent entre les deux amants échanges. C'est vraiment très adroitement mis en scène et cadré, ici un gros plan sur un œil énigmatique, une bouche entre ouverte, deux personnages se tenant la mains sur une plage en plan large ou la lumière qui se reflète à travers un verre posé sur une table de nuit…

Human Target

Human Target
© Tom King, Greg Smallwood - Urban Comics

Le style King

King ne propose pas réellement une intrigue pleine de rebondissements dont l'intérêt sera forcément de deviner la solution et de regarder le héros se dépatouiller pour survivre, il se concentre sur les caractérisations et les ambiances, il insiste sur les silences, sur la respiration, sans pour autant proposer un scénario bêtement décompressé de plus. En parallèle, il n’oublie jamais l’histoire elle même, bien au contraire, car, sans que l’on ne s’en rende compte, les éléments se mettent doucement en place, on est bel et bien au cœur d’un excellent thriller qui se savoure plutôt que de nous prendre aux tripes par son côté haletant.
Et c’est toute la particularité de cette écriture. King s’intéresse aux rouages psychologiques qui nourrissent ses intrigues, il soigne ses atmosphères, le rythme et le découpage de ses dialogues et reste très attentif à la précision des cadrages. Il n’hésite pas à sortir des codes immuables du comics moderne en décentrant le propos, privilégiant les échanges à l’action pure.
On peut être déstabilisé par cette approche, par ce côté inhabituel dans la façon de développer une histoire, néanmoins Tom King est l'un des scénaristes actuels qui a une vraie voix, une vraie vision dans son écriture, même s'il reste encore quelque peu inégal dès qu'il commence à revenir sur du préformaté comme sur sa récente mini-série sur Batman. Mais il est intéressant de surveiller sa production.
Une page se tourne avec cette jeune génération d'auteurs US et je vous conseille d'y être attentif.

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