ZOO

Ignited - T2 : En lutte (Février 2021)

couverture de l'album En lutte

Série : IgnitedTome : 2/2Éditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Philippe Briones, Kwanza Osajyefo, Mark Waid

Collection : H1 Ignition

Genres : Aventure, Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.99€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Des lycéens se découvrent des pouvoirs suite au stress généré par une fusillade à laquelle ils ont survécu. C’est le point de départ des Ignited créés par un Mark Waid très désireux d’offrir une série militante sur le sujet des tueries de masse. Ignited tome 2 apporte plus de densité encore à cet univers.

Les activités super-héroïques et engagées des jeunes Ignited ont semble-t-il marqué les esprits. Mais l’Amérique n’est pas forcément prête à accueillir de tels activistes. L’alt-right se mobilise d’autant mieux que quelqu’un semble vouloir tirer les ficelles pour mettre les jeunes gens dans la difficulté. Tout en essayant de se coordonner dans leurs actions, les lycéens se retrouvent déjà acculés.


Un collectif tout en nuances

Indéniablement, Mark Waid (lire notre interview) et Kwanza Osajyefo parviennent à créer un assemblage de personnages hétéroclites mais cohérents. Ils jouent des différences de chacun de sorte à ce qu’il n’y ait aucune philosophie dominante qui ne se dégage réellement. Les scénaristes écrivent sur la diversité des opinions, portés dans un même objectif commun : réellement changer la face d’un monde injuste et dangereux.

C’est une véritable chronique des années Trump qui est portée en creux de cette histoire. Ce qui montre bien la complexité dans laquelle se trouvent aujourd’hui les Etats-Unis entre deux désirs radicalement et violemment opposés.

Un dessin pour pousser à la lecture

Que dire du travail du dessinateur, le frenchie Phil Briones?

Déjà, souligner sa constance. Car aucun de ces cinq épisodes ne semble connaître de baisse de performance, du moins bien. Il conserve au fil des pages la même lisibilité, la même simplicité dans le trait, qui rend son dessin accessible au plus grand nombre. Son trait s’avère assez classique, mais il incarne justement une forme d’universalité dans le comic-book de super-héros. On trouve la qualité que l’on peut attendre chez un des deux grands éditeurs du genre, mais sur une proposition scénaristique réellement différente. Trois coloristes se partagent à leur tour les six numéros proposés. Notons que leur travail est suffisamment bien coordonné pour que l’on ne ressente pas de changement majeur à ce niveau. Cette lisibilité de l’œuvre est aussi leur fait.

Si vous avez envie de lire de la BD de super-héros engagée et bien réalisée, Ignited tome 2, comme son tome 1 avant lui, est un bon choix de lecture.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants