ZOO

Krazy Kat (Les Rêveurs) : Les Quotidiennes Panoramiques de 1920 (Octobre 2020)

couverture de l'album Les Quotidiennes Panoramiques de 1920

Série : Krazy Kat (Les Rêveurs)

Scénario : George HerrimanDessin : George Herriman

Genres : Humour

Prix : 30.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Débuté en 1913, Krazy Kat va très vite gagner les faveurs de la critique et devenir une véritable référence pour de nombreux lecteurs, comme Randolph Hearst lui-même qui soutiendra son créateur George Herriman jusqu’au bout. Ces quotidiennes panoramiques célèbrent donc l’étonnante et intemporelle inventivité de ce strip dans un format exceptionnel !


Aujourd’hui, ce sont majoritairement les bandes dominicales de Krazy Kat, le sublime strip de George Herriman, qui nous sont majoritairement parvenus. En partie brillamment traduite par Marc Voline, pour les Rêveurs, en 4 épais volumes. Il ne faut toutefois pas oublier tout un pan de la production de l'artiste, les bandes quotidiennes qui ont démarré assez tôt, vers 1910 et ce pratiquement jusqu'à la fin du strip, soit plus de trente années ininterrompues !

Pour la première fois en France, voici un recueil complet des strips (Les Quotidiennes) panoramiques de l’année 1920

Pour la première fois en France, voici un recueil complet des strips (Les Quotidiennes) panoramiques de l’année 1920

Chaque jour, le lecteur retrouvait donc Ignatz la souris, Krazy le chat et tout un univers aux limites du non-sens qui tournait presque autour d'une seule scène récurrente, la souris balançant invariablement une brique sur le chat qui interprétait ce geste comme une étrange déclaration d'amour !
Évidemment, c'est extrêmement plus complexe. Herriman aborde tout un tas de sujets, de thématiques culturelles, tout en se renouvelant sans cesse, jouant avec la page, les détails, introduisant de nombreux autres personnages au fil des années, laissant libre cours à la richesse de son imaginaire…


Le présent volume nous permet donc de redécouvrir, pour la première fois, les incroyables bandes quotidiennes de 1920. Une édition qui rend parfaitement hommage à la magnificence de ses pages, reproduites en grand format, à la taille de publication originale ! On redécouvre ainsi tout le génie de l'artiste, cet univers hors du commun et son humour parfois déstabilisant, mais toujours original. En parallèle, il nous est présenté une sélection de dailies éparses des débuts, ainsi que le programme illustré d'un ballet adaptant Krazy Kat! Le tout accompagné par des textes introductifs de Marc Voline et de Derya Ataker, qui nous aident à mieux comprendre l'approche d'Herriman, ses influences ainsi que les difficultés de cette langue si particulière ! Nous sommes gâtés !

L'entrée idéale pour découvrir l'univers de Krazy Kat et son créateur.

Vivement recommandé !


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants