ZOO

Le Monde incroyable de Gumball - T1 (Août 2018)

couverture de l'album

Série : Le Monde incroyable de GumballTome : 1/4Éditeur : Urban Comics

Collection : Urban Kids

Genres : Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Série télévisuelle hallucinante autant qu’inventive, Le Monde incroyable de Gumball se lance dans le périlleux exercice de la transposition en bande dessinée chez Urban Comics.

Il serait vain d’entretenir un quelconque suspense sur le sujet : nous sommes en présence de l’une des meilleures adaptations de série TV moderne en bande dessinée. Tout ce qui fait la saveur du show originel y est présent, sans aucune des pertes habituellement inhérentes au changement de medium.

Rythme, finesse d’écriture, fidélité visuelle, jamais un dessin animé n’a eu le droit à un tel traitement jusqu’à présent. Rick and Morty et Adventure Time, les précédentes publications notables du genre, font dorénavant pâle figure, souffrant fortement de la comparaison avec leur support d’origine là où Gumball ne laisse apparaitre aucune faille.

Farfelus en folie

Et pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore : The Amazing World of Gumball raconte les aventures quotidiennes d’un jeune garçon-chat, de son frère-poisson, son père-lapin et de toute une clique d’amis, voisins et professeurs aux apparences et attitudes plus farfelues les unes que les autres. Entre le pote-banane et la camarade T-Rex se dévoile tout un monde à l’esthétique savamment fluctuante mais aux reflets résolument réels. Car Gumball, série officiellement jeunesse, se plait à jouer sur les codes, les concepts et les leçons de vie acérées. Le cocktail oscillant entre blagues d’enfants et frénésie sociale attirera autant petits que grands.

Point fort supplémentaire de cette adaptation papier ? Aucun besoin de connaitre la série originelle pour profiter au maximum des effets désopilants des histoires courtes de ce premier volume. Aucun besoin de contexte pour apprécier l’écriture furieusement mordante et l’acuité des réactions et péripéties ambiantes. La série est diffusée sur Cartoon Network depuis 2011, on lui souhaite de poursuivre infiniment et, sur tout support, de continuer à nous éblouir.

Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants