ZOO
couverture de l'album

Série : Le Monde incroyable de GumballTome : 1/4Éditeur : Urban Comics

Collection : Urban Kids

Genres : Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Les Watterson sont une famille comme les autres... Enfin presque ! Ils ont beau être gentils et serviables, ce sont de véritable catastrophes ambulantes ! Ils se retrouvent sans arrêt dans des situations incroyables ! Gumball, le fils aîné, est un jeune chat espiègle doté d'un optimisme à toute épreuve. Du haut de ses quatre ans, sa petite soeur Anaïs est un lapin de génie. Malheureusement, personne ne l'écoute puisque ce n'est encore qu'un « bébé ». Darwin, quant à lui, est l'ancien poisson-rouge adopté par la famille depuis qu'il a des bras et des jambes. Il est le meilleur ami de Gumball et l'accompagne dans toutes ses aventures. Avec Papa et Maman, tout ce petit monde vit dans la ville d'Elmore, un endroit un peu bizarre où des limaces poilues conduisent des voitures, des cactus arrosent leur jardin et des ballons attendent le bus scolaire avec leur copain patate. Bienvenue dans le monde incroyablement déjanté de Gumball !


La critique ZOO Le Mag

Série télévisuelle hallucinante autant qu’inventive, Le Monde incroyable de Gumball se lance dans le périlleux exercice de la transposition en bande dessinée chez Urban Comics.

Il serait vain d’entretenir un quelconque suspense sur le sujet : nous sommes en présence de l’une des meilleures adaptations de série TV moderne en bande dessinée. Tout ce qui fait la saveur du show originel y est présent, sans aucune des pertes habituellement inhérentes au changement de medium.

Rythme, finesse d’écriture, fidélité visuelle, jamais un dessin animé n’a eu le droit à un tel traitement jusqu’à présent. Rick and Morty et Adventure Time, les précédentes publications notables du genre, font dorénavant pâle figure, souffrant fortement de la comparaison avec leur support d’origine là où Gumball ne laisse apparaitre aucune faille.

Farfelus en folie

Et pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore : The Amazing World of Gumball raconte les aventures quotidiennes d’un jeune garçon-chat, de son frère-poisson, son père-lapin et de toute une clique d’amis, voisins et professeurs aux apparences et attitudes plus farfelues les unes que les autres. Entre le pote-banane et la camarade T-Rex se dévoile tout un monde à l’esthétique savamment fluctuante mais aux reflets résolument réels. Car Gumball, série officiellement jeunesse, se plait à jouer sur les codes, les concepts et les leçons de vie acérées. Le cocktail oscillant entre blagues d’enfants et frénésie sociale attirera autant petits que grands.

Point fort supplémentaire de cette adaptation papier ? Aucun besoin de connaitre la série originelle pour profiter au maximum des effets désopilants des histoires courtes de ce premier volume. Aucun besoin de contexte pour apprécier l’écriture furieusement mordante et l’acuité des réactions et péripéties ambiantes. La série est diffusée sur Cartoon Network depuis 2011, on lui souhaite de poursuivre infiniment et, sur tout support, de continuer à nous éblouir.

Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants