ZOO

Le Royaume - T10 : Blanche-Fleur

couverture de l'album Blanche-Fleur

Série : Le RoyaumeTome : 10/10Éditeur : Dupuis

Auteur :

Dessinateur de Presse : Sarah Marchand

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Blanche-Fleur

Dans le Royaume des Six Ponts où règne le roi Serge, il fait bon vivre. Et tout le monde s'apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l'événement, non seulement parce qu'elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne. Mais Anne est aussi la protégée du roi, qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que le jour où cette " petite intrigante " aura été éliminée.
Blanche-Fleur est la réédition de la deuxième partie du Royaume de Blanche-Fleur, gros album paru en août 2019 et est la suite du tome 9 sorti en février 2025.


La critique ZOO sur l'album Blanche-Fleur

Anne n'est pas une simple fille du peuple devenue tavernière au Royaume des Six Ponts. Elle a de nobles origines. Ce qui contrarie pas mal de monde. Feroumont est toujours inspiré dans le 2nde partie de ce récit plein de rebondissements.

Ceux qui ont lu le tome 9 Le complot de la Reine connaissent le début de l’histoire. Les lecteurs du double album hors-série Le Royaume de Blanche-Fleur (paru 2019) en savent encore plus, mais ils sont très peu nombreux : mal mis en valeur à l'époque, cet album s'était trois fois moins vendu que le reste de la série. Ce qui est vraiment dommage, car il s'agissait d'une pépite, même si le ton était un tantinet différent du reste de la série. 

Pour donner une nouvelle chance à l'histoire, Dupuis la republie cette fois en deux albums, avec la maquette habituelle de la série. Le tome 10 raconte le second volet de cette histoire (donc procurez-vous le tome 9 paru avant l’été, si ce n'est déjà fait). Anne a été jetée aux oubliettes par la Reine acariâtre qui a profité de l'absence du Roi. Sophie, la nouvelle amoureuse de François montre sa duplicité. Le frère de la Reine, aussi retors qu'elle, entre en jeu. Les petits oiseaux bavards sont bien sûr toujours de la partie. 


L'aventure est ici davantage présente que dans les premiers tomes de la série, avec des enjeux un peu plus forts et pas mal de péripéties. Mais on retrouve le sens du dialogue de Benoît Feroumont, un marqueur clé de son univers. L'humour est présent, permettant de dédramatiser à bon escient. 

Et le plaisir du dessin est là. Les trognes et expressions des personnages (la Reine ! Son frère ! Le fidèle Thibault !) sont toujours bien trouvées. Les décors judicieusement schématisés, rappelant un peu le traitement qui leur était donné dans les peintures et tapisseries du moyen-âge. Le résultat est très graphique. Des images pleine page ponctuent le récit, apportant une respiration au milieu de tous ces événements.

Cet épisode devrait hélas être le tome de conclusion de la série. Nous regretterons l'univers du Royaume des Six Ponts. Y compris ses oiseaux qui ont tendance à pépier à tort et à travers, pour notre plus grand plaisir. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants