Alors que la Terre se retrouve affaiblie face aux forces du mal, une équipe de super-héros venus des quatre coins du monde est constituée. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à avoir eu l'idée de se regrouper... Kirkman agrandit son univers super-héroïque en créant sa propre ligue qui, loin d'égaler les plus grandes, reste agréable à lire.
Invincible est parti se battre contre les extraterrestres avec l'aide de Tech Jacket, ne reste plus que Brit pour veiller au grain. Promu chef des Gardiens du globe, celui-ci va devoir apprendre le travail d'équipe. Pas évident, surtout lorsque celle-ci se compose d'individus aussi dispersés dans leurs missions qu'ils ne le sont géographiquement. Mais la reconstitution de l'Ordre, regroupement de super-vilains, va les forcer à se prendre en main.

Après avoir développé plusieurs séries et tout autant de super-héros (Invincible, Tech Jacket, Brit, Wolf-Man...), Kirkman se fait plaisir en lançant sa Justice League ou ses Avengers personnels. Une bonne excuse pour s'amuser à créer une multitude de personnages aux personnalités diverses. Pas vraiment d'originalité dans l'attribution des pouvoirs, les relations inter-personnelles ou encore l'intrigue principale. On passe néanmoins un bon moment, grâce à certains personnages secondaires attachants et quelques touches d'humour.
A l'image du scénario, le dessin n'apporte pas grand chose d'original au genre. Le trait est certes un peu grossier, mais dynamique et efficace. Le design des personnages a visiblement été bien travaillé pour certains, mais pour d'autres un effort aurait pu être fait. Notamment, mais pas uniquement, pour les femmes qui ont globalement beaucoup de points communs... Mention spéciale tout de même à l'incroyable miss troll... qu'on ne voit presque pas du livre...
Un comics qui ne révolutionne pas le genre donc, mais relève le niveau de certaines séries comme le décevant Tech Jacket. Les Gardiens du globe font leur boulot, et c'est déjà pas mal.
Votre Avis