Zidrou continue à jouer à la dynamite avec les codes de Ric Hochet. Cette fois, il s'en prend à sa Porsche, pourtant indissociable du journaliste de La Rafale ! Il contraint même Ric à se déplacer en solex, comme Jérôme K Jérôme Bloche ! Shocking.
Qui est Dead Sugar ? Une jeune et jolie femme blonde, avec un petit côté psychopathe, il faut bien l'avouer. Elle s'en prend à des Méchants notoires et n'hésite pas à les zigouiller. Elle croise souvent la route de Ric. Veut-elle le séduire ? Le tuer ? Le rallier à sa cause ? Ric a l'air d'être sous son charme, car il est bien passif, quand elle flingue à tout va !
Pendant ce temps, Nadine, de plus en plus émancipée, mène sa propre enquête. Et si c'était elle, la future star de La Rafale ? Mais elle s'expose également davantage au danger... Lequel vient aussi des femmes. En plus de Dead Sugar, une journaliste cougar semble avoir jeté son dévolu sur ce joli coeur de Ric. Mais elle ne sait pas ce qui l'attend...

Un excellent T.8 signé Zidrou et Van Liemt
© Le Lombard, 2025
Zidrou dézingue à tout va. Il ne s'adresse pas aux petits-enfants de ceux qui lisaient Ric Hochet autrefois. Les lecteurs sont sans doute plutôt ceux qui lisaient les aventures de l'homme à la Porsche dans leur jeunesse et qui ont vieilli. Le journaliste n'a pas été mis dans du formol, même s'il reste bloqué en 1970. Qu'en faire ? Tout dynamiter ! Cela peut déstabiliser le lecteur en quête de nostalgie. Ou le faire sourire. Voire les deux en même temps. La culture pop d'alors est évoquée. On cite Tintin, Batman, les Beatles, un sosie de Vera (de Scoubidou) prête même main forte à Ric...
Simon Van Liemt a fait un travail d'excellente facture. Son dessin est de plus en plus réussi, avec un bel encrage, un art qui se perd peut-être. La filiation avec Tibet est évidente, mais il n'y a rien de servile dans son traitement. Il soigne ses cadrages, n'hésitant pas à y ajouter une pointe d'audace.
Ric Hochet s'est donc offert un lifting tarantinesque. Pourquoi pas, cela lui réussit plutôt bien. Avertissement : il ne faut pas chercher de la vraisemblance dans cette histoire. Tout n'est pas raccord. C'est du Pulp... Le meilleur album depuis l'excellent tome 1 de cette reprise (mais sans arriver à le dépasser).