Condamné au peloton d'exécution pour une désertion de trop, Blutch se retrouve emprisonné, avec pour voisine la mystérieuse Isabella Boyd, elle-même frappée de peine capitale pour intelligence avec l'ennemi. Parvenant à s'évader avec cette dernière, l'ancien caporal intègre un groupe de conspirateurs sudistes, qui vont lui demander d'abattre le président Lincoln ! Blutch, pacifiste par nature, parviendra-t-il à résister à l'insistance de ses nouveaux "amis" ? Cela s'annonce compliqué, car les charmes de la belle Isabella semblent l'éloigner des bras de Chesterfield qui, se sentant coupable de l'arrestation de son ami, le recherche désespérément...
Entre grande aventure, gags en rafale et exploration de l'Histoire, Fred Neidhardt poursuit avec un épatant respect l'oeuvre de Raoul Cauvin, toujours en compagnie de l'inusable Willy Lambil ! Fred Neidhardt, à l'aise dans de nombreux registres, chausse les bottes des Tuniques Bleues pour des intrigues pleines...

Les Tuniques bleues - T69 : Lincoln dans la ligne de mire

Série : Les Tuniques bleuesTome : 69/69Éditeur : Dupuis
Dessin : LambilAuteur : Fred Neidhardt
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 12.95€
- ZOO
3.5
Scénario
4.0
Dessin
3.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Lincoln dans la ligne de mire
La critique ZOO sur l'album Lincoln dans la ligne de mire
Le miracle se poursuit. A un âge où beaucoup de dessinateurs ont rangé leurs crayons, Lambil nous octroie un nouvel épisode, essentiellement urbain, des Tuniques Bleues. Blutch a trahi le Nord et semble amoureux d’une Sudiste ! Où va-t-on ?
Fred Neidhardt, dont c'est le second scénario pour Les Tuniques Bleues, a totalement intégré la grammaire cauvinesque. Tout en faisant quelques pas de côté. Le capitaine Stilman, plutôt laxiste d'habitude, a visiblement bouffé du lion ! Voilà-t-il pas qu'on le voit sur le champ de bataille, non seulement à traiter Blutch, éternel tire-au-flanc, de déserteur, mais aussi à le traduire en cour martiale ! Le procès est rondement mené et il est condamné à mort, au grand désarroi du sergent Chesterfield qui se sent évidemment coupable.
Blutch réussit à s'évader avant le peloton d'exécution, en compagnie d'une jolie espionne sudiste qui le convainc de rejoindre son groupe, caché à Baltimore. Blutch a toutefois du mal à se transformer en tueur de gradé nordiste, ce qui est sa première mission. Il est contre la guerre, point. Comme Cauvin l'aurait fait, Neidhardt aligne les subterfuges d'évitement que doit concevoir Blutch, sans être trop répétitif. Et il a travaillé ses dialogues pour émailler le scénario d’échanges savoureux entre le caporal et Chesterfield. Blutch a-t-il vraiment trahi le Nord ? Damned !

La cavalerie nordiste en pleine Guerre de Sécession, illustrée par Willy Lambil.
© Dupuis 2025
Willy Lambil, qui aime surtout dessiner la nature, a dû ici représenter des scènes urbaines dans la majorité des planches. Il s’en sort honorablement mais glisse des ratons-laveurs ou des oiseaux dès que les Tuniques Bleues traversent une forêt. Il a fini de dessiner cet album en décembre 2024. Il avait alors 88 ans. Gageons qu'à l'heure où ces lignes sont écrites, il est sur le point de terminer le 70ème album de la série ! Si ses belles années sont derrière lui, il continue à planter vaillamment le drapeau nordiste tous les ans. Lui ne déserte pas, contrairement à Blutch. Il a bien raison, tant qu'il pourra tenir un crayon. Il va avoir 90 ans en mai prochain. Notez qu'il travaille chez Dupuis depuis bientôt 74 ans ! Il y est entré par la petite porte en tant que lettreur. Une fidélité sans faille.
Haut de page