ZOO

Leviathan (Urban Comics) - T1 : Ascension

couverture de l'album Ascension

Série : Leviathan (Urban Comics)Tome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Collectif, Brian M. Bendis, Steve Epting, Yanick PaquetteDessin : Steve Epting, Yanick PaquetteTraducteur : Laurent Queyssi

Collection : DC Rebirth

Genres : Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Ascension

Dans l'ombre des grandes cités, les agences d'espionnage Spyral, ARGUS, DEUS et la Force Spéciale X se livrent depuis des années une guerre souterraine et secrète faite de rivalités de clan, de multiples trahisons et parfois d'échange d'informations sur les différentes menaces qui pèsent sur la Terre.


La critique ZOO sur l'album Ascension

Depuis son arrivée chez DC Comics en 2018, Brian M. Bendis s’est frotté à Superman et a créé le label Wonder Comics. Avec Leviathan, il amorce ce qui a participé à son succès chez Marvel : la mini-série événement.

Chez Marvel, outre la fondation de l’univers Ultimate ou son remarquable passage sur Daredevil, ce sont les mini-séries événementielles qui ont fait de Brian Michael Bendis l’auteur phare qu’il est devenu (Secret War, House of M, Secret Invasion…).

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que DC propose à Bendis de réitérer cet exercice de style si apprécié des fans afin de réorganiser les agences de renseignement de son univers: ce sera Event Leviathan, qui marquera de surcroît la réunification du mythique duo Bendis/Maleev.

En introduction à cet événement, un arc intitulé Leviathan Rising fut publié en 2019 dans Action Comics: ce sont ces épisodes que l’on retrouve dans cet album (Event Leviathan paraîtra en juin dans un second volume). En une journée, les agences de renseignement bien connues des super-héros tombent une à une sous les attaques de Leviathan. Mais qui se cache réellement derrière cette organisation secrète ? Talia al Ghul, ou un adversaire encore plus puissant ? C’est ce que va essayer de découvrir Superman…


Ces épisodes introductifs à Event Leviathan (et donc indispensables si l’on veut bien comprendre la suite) sont assez classiques et pragmatiques, posant le postulat dans un esprit très sage qui semble révéler combien Bendis en est encore à prendre ses marques chez DC, peut-être encore un peu trop respectueux pour se lâcher complètement. Mais la saga va prendre véritablement son ampleur grâce aux sublimes images créées par Alex Maleev pour Event Leviathan, l’un des événements majeurs de DC en 2019.



Article publié dans le ZOO N°76 - Mars - Avril 2020



L'actualité autour de l'album Ascension

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants