Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une planète minuscule à la flore saisissante, à l'instar de Tamaris son imposante voisine, peuplée elle de créatures légendaires. " Miss Catastrophe " en puissance, et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises, comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine intergalactique, au cours duquel des enfants, représentant chacun une planète, s'affrontent depuis cent ans.
L'enjeu est de taille : gagner le " Nectar ", convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent en secret, avec de sombres desseins... A l'aide de Mamidou, sa grand-mère elle-même ancienne finaliste intergalactique, et de ses amis, la petite cuisinière au grand coeur saura-t-elle...


Mathilde Van Gheluwe, Nicolas Wouters
Série : Magda, cuisinière intergalactiqueTome : 2/2Éditeur : Sarbacane
Scénario : Mathilde Van Gheluwe, Nicolas WoutersDessin : Mathilde Van GheluweAuteur : Nicolas Wouters
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 12.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics
Top cheffe
Un combat intergalactique autour d’une casserole ! Oui, c’est possible et fabuleusement bien fait par Mathilde Van Gheluwe et Nicolas Wouters dans ce Harry Potter sauce Masterchef.
Magda profite de la nature luxuriante d’Azuki, une petite planète peuplée de créatures légendaires. Entre son père, un Jean de la Lune et sa bulldozer de grand-mère, la jeune gaffeuse, mais excellente cuisinière de 12 ans vit dans un joyeux cocon. Elle va pourtant devoir quitter ce havre de paix, car elle a été sélectionnée, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, au concours de cuisine intergalactique qui oppose depuis cent ans les meilleurs ados marmitons du cosmos. À la clé, le Nectar, extrait miraculeux dont les propriétés magiques sont convoitées par tous. Pas du tout motivée et étrangère au principe de compétition, la jeune cuisinière au grand cœur va vite découvrir que ce concours pacifiste cache en réalité de lourds enjeux politiques. Son gain pourrait sauver sa planète.

© Éditions Sarbacane, 2023
Dans ce tome 2, les rounds s’accélèrent et placent Magda dans les tops du classement. Son amitié avec Hector la porte, et tandis que toute l’attention des habitants d’Anuki est fixé sur le tournoi, des forages menés par L’Impérium commencent…
Sous des allures classiques, cette série est vraiment une des plus originales et bien construite du paysage de la BD jeunesse actuelle ! Le dessin moderne de Mathilde Van Gheluwe et le récit aux sujets profonds (compétition, mensonges des consortium, impacts des réseaux, écologie, bien manger…) comme le rythme maîtrisé de Nicolas Wouters, embarquent le lecteur dans cette saga (aux sorties rapprochées) dont on attend le prochain avec impatience. Avec un petit air de Philémon aux pays de Valérian et Laureline, ce titre va aussi vous faire saliver : préparez vos tabliers, des recettes exceptionnelles sont à tester en fin d’ouvrage !
Haut de page