Max a 11 ans, mais surtout de l'imagination et de la timidité à revendre ! Recueilli par son oncle, gardien d'un musée dans lequel il habite, le jeune garçon est particulièrement impressionné par un antique tableau représentant Cornélius Black, sanguinaire pirate surnommé " le Roi des noyés ". Un tableau qui va s'animer lorsque deux antiquaires-cambrioleurs vont tenter de le dérober ! Timide ou pas, Max va dès lors accompagner le terrible Cornélius, piégé dans son tableau depuis des siècles, à la recherche de son légendaire trésor ! Une quête d'autant plus complexe que le pirate colérique a oublié où il a bien pu le cacher...
Heureusement que Max pourra compter sur Mirabelle, jeune visiteuse du musée avec laquelle il partage le goût des histoires de pirates... Mais cela sera-t-il suffisant pour cette aventure où le danger guette à chaque instant ?

Max et Cornélius - T1 : Le trésor du roi des noyés

Charlotte Cousquer, Franck Soullard, Alec Veniel
Série : Max et CornéliusTome : 1/1Éditeur : Dupuis
Dessin : Alec VenielAuteur : Charlotte Cousquer, Franck Soullard
Genres : Aventure
Prix : 13.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Le trésor du roi des noyés
La critique ZOO sur l'album Le trésor du roi des noyés
Une vieille légende de flibustiers, une terrible malédiction, un trésor caché, des malfrats prêts à tout et un pirate on ne peut plus cruel, tout est réuni dans cette nouvelle série pour vous faire vivre une chasse au trésor des plus trépidantes.
Max est un écolier timide qui n’a pas d’ami. Il vit dans son monde imaginaire et passe la plupart de son temps dans le musée que gardienne son oncle avec qui il vit. Max est tout particulièrement intrigué par un tableau remisé dans une salle oubliée, celui représentant Cornélius Black, un célèbre pirate sanguinaire. Lorsque deux cambrioleurs vont tenter de le dérober, ce dernier va prendre vie pour le plus grand bonheur de Max. Aidés de la nièce repentie de la cambrioleuse en chef, les amis vont partir à la recherche du trésor du pirate qui devrait permettre de briser la malédiction qui le rend prisonnier de ce tableau.

Le début d'une grande aventure, dessinée par Alec Véniel
© Dupuis 2025
Ce premier tome nous entraîne tambours battant dans une grande aventure où rebondissements et péripéties s’enchaînent sans relâche, grâce notamment à un découpage vif et bien calibré. Le récit, toujours à hauteur d’enfants, se lit avec grand plaisir, grâce à son rythme prenant et ses personnages attachants. Ce récit, qui mêle aventure et fantastique, aborde aussi des sujets plus profonds comme le deuil, la solitude ou encore l’énurésie.
Les couleurs chaudes et lumineuses de Charlotte Cousquer apportent vivacité aux illustrations plutôt classiques et aux décors assez simples et épurés. Quelques maladresses de perspectives ou de proportions peuvent être soulignées mais ne gâchent en rien la lecture.
Bien que la première aventure de Max, Mirabelle et du terrible pirate se termine à la fin de ce premier tome, les dernières cases nous annoncent une suite toute aussi trépidante et pleine de fougue.
Haut de page