ZOO
couverture de l'album La Quête

Série : MonstressTome : 2/7Éditeur : Delcourt

Dessin : Sana Takeda

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La Quête

Après avoir survécu au massacre entre les humains et les Arcaniques, Maika Demi-Loup partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Elle doit affronter un fantôme issu de son passé, qu'elle pensait disparu. Maika, Kippa et Ren décident de se rendre à Thyria à la recherche de réponses... Pour finalement découvrir et devoir faire face à une nouvelle terrible menace.


La critique ZOO sur l'album La Quête

Pourchassée de tous côtés, Maika fuit avec Kippa et Ren vers la cité maritime de Thrya, où elle espère l'aide d'un vieil ami. Elle s'embarque à la recherche de l'île des os, un lieu lugubre dans lequel elle pourrait trouver des réponses sur sa mère. Toujours aussi beau et touffu, ce deuxième tome confirme Monstress comme un comics incontournable.

Avec ses très nombreux personnages et ses méandres politiques dans lesquels on plonge sans préavis, l'intrigue de Monstress peut perdre. Ici, elle se concentre davantage et se révèle plus simple à suivre, sans perdre en complexité. L'embarquement de Maika pour l'île des os est l'occasion de recentrer l'histoire sur une quête unique, autant que de consolider sa psychologie et ses relations avec les autres personnages.

Déjà dans le premier volume de Monstress, la prédominance de femmes frappait, y compris par sa diversité. Personnalités, ambitions, caractères, couleurs de peau, tous ces personnages forment une palette variée appréciable. Une expérience de lecture intéressante, aussi, puisque ce casting majoritairement féminin met en évidence, sans le nommer, le phénomène inverse que l'on rencontre encore partout. Mais à défaut du nombre, les personnages masculins ne manquent pas d'intérêt et ce volume en rajoute quelques uns, pirates ou passeur pour accompagner Ren le Nékomancien.

Graphiquement, Monstress est une merveille. Reine des ambiances, Takeda propose des décors sublimes, autant que les costumes, ambiances et découpages. Les influences esthétiques mêlent allègrement art nouveau, fantasy et steampunk pour les lieux, folklore japonais pour certains peuples et traits indubitablement « manga » pour les personnages d'enfants. La richesse visuelle de ce titre est telle que l'on pardonne facilement la raideur de certaines scènes d'action.

Un titre sans équivalent et très ambitieux qui vaut, autant que le premier tome, le détour.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants