Bienvenue au Vingt-Cinquième siècle, aux confins de la galaxie, sur la Lune d’YLUM, siège d’une base-cité souterraine extraterrestre antique devenue le repaire du tout-puissant NEXUS. Celui-ci est investi de pouvoirs extraordinaires par le dernier représentant alien de cette cité dans un but précis : traquer les criminels de guerre et assassins de masse, et les éliminer. A commencer par son propre père. Les « cibles » lui sont envoyées peupler ses rêves dans lesquels il va revivre leurs crimes, jusqu’à ce que, pour échapper à la folie, il doive accomplir ses missions sans autre forme de procès. En parallèle de ces missions qui le coupent progressivement de toute humanité, NEXUS décide d’ouvrir les portes de sa cité d’accueil à tous les réfugiés de conflits planétaires que personne ne veut accueillir et dont il décide de devenir le protecteur. Il espère ainsi pouvoir se servir de ses pouvoirs pour combattre certains injustices et...
Nexus Omnibus - T1
Série : Nexus OmnibusTome : 1/2Éditeur : Delirium
Scénario : Mike BaronDessin : The dude
Genres : Aventure
Public : À partir de 12 ans
Prix : 39.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics
Aux frontières de l'espace, un héros...
En 1981, Mike Baron et Steve Rude amorcent les aventures de leur héros Nexus. Ils intègrent un mouvement de dépoussiérage des codes du comics qui va marquer la décennie.
Dès les premières cases, nous rencontrons Horacio Hellpop plongé dans un liquide régénérant, les yeux fermés. Il découvre sa nouvelle vision qui lui montre le Colonel Hector Gonzalez y Vega, quelques années auparavant, alors qu’il dirigeait la police d’État paraguayenne, bourreau aux milliers de victimes qui s’échappa pour se trouver une nouvelle identité. Comme à chaque vision, le jeune homme comprend que sa prochaine mission, en tant que Nexus, consistera à aller éliminer celui qui vient de lui être désigné !
Complètement inscrit dans une décennie riche en concepts originaux, le duo Baron et Rude propose un nouveau type de héros qui, sous couvert de vagues missions « divines », rend une justice des plus expéditives en dégommant des tyrans coupables de génocide, à commencer par le propre père du hérosqui sera sa première victime. Si le conceptpeut sembler assez simple, les deux auteurs vont rapidement s’employer à en explorer toute la complexité et l’ambiguïté. Qu’il s’agisse des états d’âme d’Horatio quand il découvre la véritable nature de ses visions, de son éthique quand on lui demande d’aller « tuer » un prétendu bourreau, il reste un homme qui s’interroge continuellement face à ses responsabilités et son devoir.
L’univers de Nexus est foisonnant, peuplé d’une multitude de créatures qui entourent le héros, le tout magnifié par le dessin de Rude qui se révèle comme l’une des étoiles montantes des années 80. Nexus revient en France avec cette très belle édition. Indispensable !