ZOO

Oklahoma Boy : Oklahoma Boy - L'intégrale (Septembre 2013)

couverture de l'album Oklahoma Boy - L'intégrale

Série : Oklahoma BoyÉditeur : Vide Cocagne

Scénario : Thomas GilbertDessin : Thomas Gilbert

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé du comics

Ce livre raconte l’enfance et la vie d’Oklahoma Boy, un jeune américain élevé par un père fanatique, puis enrôlé comme tueur impitoyable pendant la grande guerre. Plus que le portrait d’un homme détruit par la religion, l’honneur, la patrie, toutes ces valeurs vantées et chantées par l’Amérique triomphante, c’est un portrait impitoyable du tournant du siècle que l’auteur dépeint : comment notre monde, dominé par l’Amérique, glisse du barbare, rudimentaire et sauvage XIXème siècle au monde moderne, pervers, complexe mais tout aussi barbare du XXème.


Et ce tournant c’est l’immonde boucherie de la Grande Guerre qui l’opérera, non pas comme un habile chirurgien mais comme un boucher sanguinaire. Oklahoma boy n’est dans cette histoire qu’un témoin, un fil rouge, un enfant perdu, puis un homme comme un autre piégé dans cette tourmente. Aveuglé par les propos d’un père qui voyait en lui un messie, OB croit pouvoir maîtriser son destin comme le dieu antique qu’il croit être, il n’en sera rien, il n’est qu’une victime brisée par le monde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

Cette intégrale reprend l'ensemble de la série, des 3 albums. On suit le héros, ou devrais-je dire le anti-héros à travers la première moitié du XXème siècle. Nous sommes plongés dans la grande guerre, où il y réchappe, mais infirme. Il sombre, clochard, dans le New-York de l'entre-deux-guerres.

Cette histoire mêle de façon brillante l'histoire et le questionnement sur nos sociétés. Un beau cadeau de noel, que j'ai eu :-)

Posté le 28/12/2013 à 11h13