ZOO

Once and Future 1 : Once and Future T01 (Octobre 2020)

couverture de l'album Once and Future T01

Série : Once and Future 1Éditeur : Delcourt

Scénario : Tamra Bonvillain, Kieron Gillen, Dan MoraDessin : Dan Mora

Collection : Contrebande

Genres : Comics

Prix : 16.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Plus que jamais, le mythe d’Arthur et de ses chevaliers fascine. Des exploits, le bien contre le mal, des armures rutilantes, quoi de mieux pour enflammer l’imaginaire collectif ? Kieron Gillen et Dan Mora nous proposent néanmoins cette nouvelle série qui prend à contre-courant tout ce que l’on pouvait s’imaginer connaître! Et si finalement, Arthur était de retour...

Au fil du temps, le légendaire Arthur, sa femme Guenièvre, Lancelot, Perceval, Merlin et les autres sont devenus les archétypes d’une tradition orale qui se perpétue, enjolivée par l’image presque angélique que l’on s’est formé progressivement.


Avec Once & Future, Kieron Gillen évoque l’hypothétique retour du monarque, au XXIième siècle, mais avec une personnalité dirons-nous plus « nationaliste »! Ayant mis la main sur le fourreau légendaire d’Excalibur, un groupe de fondamentalistes entreprend donc de ranimer Arthur ! Mais ce dernier, avec ses allures démoniaques, est bien décidé à rendre la « Bretagne » aux Britanniques, au détriment, donc, des anglo-saxons qu’il faut désormais supprimer. Une nuance qui va très vite faire la différence avec la vision idéaliste que l’on pouvait avoir jusque-là du roi! Bien décidés à le contrer, une vieille femme et son petit-fils, incarnation moderne de Perceval, se lancent alors dans la bataille.
A partir de ce postulat, le scénariste construit progressivement un récit où les grandes figures du mythe Arthurien se réincarnent en deux camps opposés. L’un tente de réinstaurer une nouvelle Albion plus légitime et l’autre met tout en œuvre pour empêcher ce glissement vers le Chaos !


Et si cette idée fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elle prend racine dans une vision assez cohérente de l’histoire de l’Angleterre, matinée de fantastique et autres démonstrations magiques. Arthur n’apparaissant plus seulement comme le maître d’une bande de chevaliers autour d’une table ronde, réunificateur, mais bien plus comme un défenseur qui repoussa les envahisseurs pour préserver son royaume et ses sujets légitimes ! Mission qu’il s’apprête à reprendre en main !

Gillen et Mora dépoussièrent ainsi ce corpus très référencé en proposant une vision extrêmement dynamique et vivifiante qui nous emporte dès les premières pages dans un récit haletant.

Une excellente découverte qui donne envie de lire la suite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants