ZOO

Outcast - T1 : Possession (Avril 2015)

couverture de l'album Possession

Série : OutcastTome : 1/8Éditeur : Delcourt

Scénario : Robert KirkmanDessin : Paul AzacetaColoriste : Elizabeth Breitweiser

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Kyle Barnes se laisse aller au désespoir dans sa maison familiale. Le jour où il recroise une ancienne connaissance, le révérend Anderson, il se retrouve entraîné dans un combat sombre, difficile et particulièrement haletant...

Se débattant avec une enfance traumatique, Kyle Barnes a aussi le malheur de vivre séparé de son épouse et de sa fille. Quand sa sœur vient le sortir de sa léthargie et qu’il recroise son ancien révérend, il va faire face à la possession démoniaque. Au fil de ce récit horrifique, on découvre divers moments de possession démoniaque ainsi que la vie de Kyle Barnes.

Le scénario nous plonge dès le départ dans l’univers très particulier de la possession démoniaque. Kyle Barnes va peu à peu se révéler comme un chaînon essentiel d’une puissance que l’on pressent terriblement importante. Le découpage de cette histoire assez classique en petits chapitres offre une succession d’aventures quasiment indépendantes. Cela renforce le dynamisme de l’histoire tout en amenant un rythme proche d'une série télévisée actuelle, forme sous laquelle Outcast devrait d'ailleurs bientôt se voir adapté. Cependant les nombreux flash-back disséminés dans le récit principal peuvent nuisent de temps en temps à la fluidité de la lecture.

Les dessins, volontairement sombres, alternent des nuances grises, bleues et orangées. Elles accentuent la notion d’emprise et d’angoisse dans un univers de plus en plus cauchemardesque. Seul bémol : une petite différenciation dans la mise en page ou les couleurs pour les flash-back aurait été la bienvenue.

Ce premier tome avec des qualités certaines donne une belle amorce à une série qui saura sûrement convaincre dans les tomes à venir.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Robert Kirkman, LE scénariste de The Walking Dead, brode une vraie bonne histoire, prenante, pleine d'humanité et d'idées originales. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance sombre. Très bon.

Posté le 27/07/2015 à 10h19