ZOO
couverture de l'album

Série : Paper Girls Tome : 1/6Éditeur : Urban Comics

Scénario : Brian K. VaughanDessin : Cliff Chiang, Brian K. Vaughan

Collection : Indies

Genres : Comics

Public : Tout public

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu'au moment où leur itinéraire croise celui d'un groupe d'étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d'une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu'elle ne viendrait pas de la Terre... Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.


La critique ZOO

1988, une petite ville des Etats-Unis. Quatre collégiennes livreuses de journaux sont témoins d’événements surnaturels et plongent dans une aventure incroyable. Les histoires d'adolescents qui se déroulent dans les années 80 ont la côte et le comics s'y met avec succès. Un récit fantastique aux accents rétro mais aux thématiques très actuelles.

Pour gagner son argent de poche, Erin se lève dans la nuit et distribue les journaux sur son BMX. En ce lendemain d'Halloween à peine cuvé, la jeune fille croise trois collègues aguerries qui vont lui apprendre à affronter les dangers de la nuit. Mais après une confrontation avec des êtres étranges, à la langue inconnue, elles trouvent une machine sortie d'un récit de science-fiction. Pire encore : tous les habitants de la ville semblent avoir disparu soudainement...

Le scénariste du brillant Saga revient avec un hommage aux années 80 de son enfance : une bande d'adolescents, des aventures incroyables, des adultes qui ne comprennent rien... À l'image de la série à succès Stranger things, le récit s'inspire des films cultes d'une génération, les Goonies et ET en tête. Walkmans vissés sur la tête, bombers et vestes en jeans, jeux vidéo pixélisés... Visuellement, Cliff Chiang retranscrit un mode de vie complet dans les moindres détails, sans négliger de travailler ses personnages et sa mise en scène dynamique.

Mais là où la série se détache de ses modèles, c'est dans l'introduction de problématiques non exploitées à l'époque : l'acceptation de l'homosexualité est évoquée et les personnages principaux sont exclusivement féminins. Parmi les premières filles à exercer le job de livreur, elles ont de la volonté, du courage et sont solidaires. Les adolescentes de l'époque n'auraient probablement pas renié de tels modèles.

Tout en surfant sur la vague actuelle de nostalgie des années 80, Brian K. Vaughan nous montre une nouvelle fois son talent pour surprendre et passionner le lecteur.


Les 2 actualités autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants