Les Coups de coeur jeunesse du 15 septembre
Deux coups de coeur pleins d'aventures ! Une cavale de jumeaux Le souriceau admiratif de Claude Monet est de retour, pour notre plus grand bonheur. C’est avec Rémi
15 septembre 2016
-Actualité
Série : Pile ou FaceTome : 1/2Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Hope LarsonDessin : Rebecca Mock
Genres : Aventure
Public : À partir de 9 ans
Prix : 16.00€
Scénario
Dessin
Alex et Cléo sont des adolescents jumeaux dans un New York impitoyable au XIXe siècle. Orphelins, sans le sou et besogneux, ils se laissent entraîner dans de dangereux procédés. Leur arrestation sonne le début d’une haletante course poursuite, mêlant le vice de gangs à la brutalité de pirates sanguinaires ! L’innocence a un prix dans cet album audacieux.
Alexandre et Cléopâtre sont orphelins ; leur père disparu leur a laissé en guise d’héritage un couteau et une montre. Miséreux, ils n’ont d’autre choix que d’œuvrer pour le petit banditisme, au sein du gang du Crochet Noir. Lorsqu’ils se font pincer dans un cambriolage, ils parviennent à s’en sortir en dénonçant le chef du gang. Ce dernier ne tardera pas à le leur faire payer... Pendant ce temps, les jumeaux découvrent l’annonce d’un riche bourgeois de Boston qui espère retrouver ses enfants, jumeaux roux qu’il n’a pas vus depuis cinq ans. Ce fait divers offre à Alex et Cléo une opportunité inespérée de sortir de la misère.
La BD propose une vision épatante de la gémellité au travers de deux personnages endurcis par la débrouillardise et extrêmement liés. Leur rencontre avec d’autres jumeaux rouquins, embarqués dans le même pétrin, sonne le début d’une aventure rythmée et palpitante superbement orchestrée par Hope Larson qui a déjà deux prix Eisner au compteur.
L’illustration endiablée de la new-yorkaise Rebecca Mock accompagne avec ferveur le récit haletant. Les protagonistes fascinants et attachants parcourent des planches minutieuses affichant une harmonieuse composition aux traits nombreux cernant des pleins subtilement qualifiés. La colorisation dégage une ambiance appropriée aux différents paysages chefs-lieux de l’action, que ce soit dans les bas-fonds citadins, sur les quais ou dans la cale sordide d’un cargo ou encore dans la houle funeste du Cap Horn.
Cavale au bout du monde est le premier tome enivrant des aventures d’audacieux contemporains d’Oliver Twist. Une lecture énergisante !
0

0