ZOO

Pile ou Face - T1 : Cavale au bout du monde (Septembre 2016)

couverture de l'album Cavale au bout du monde

Série : Pile ou FaceTome : 1/2Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Hope LarsonDessin : Rebecca Mock

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Alex et Cléo sont des adolescents jumeaux dans un New York impitoyable au XIXe siècle. Orphelins, sans le sou et besogneux, ils se laissent entraîner dans de dangereux procédés. Leur arrestation sonne le début d’une haletante course poursuite, mêlant le vice de gangs à la brutalité de pirates sanguinaires ! L’innocence a un prix dans cet album audacieux.

Alexandre et Cléopâtre sont orphelins ; leur père disparu leur a laissé en guise d’héritage un couteau et une montre. Miséreux, ils n’ont d’autre choix que d’œuvrer pour le petit banditisme, au sein du gang du Crochet Noir. Lorsqu’ils se font pincer dans un cambriolage, ils parviennent à s’en sortir en dénonçant le chef du gang. Ce dernier ne tardera pas à le leur faire payer... Pendant ce temps, les jumeaux découvrent l’annonce d’un riche bourgeois de Boston qui espère retrouver ses enfants, jumeaux roux qu’il n’a pas vus depuis cinq ans. Ce fait divers offre à Alex et Cléo une opportunité inespérée de sortir de la misère.

Pile ou Face T.1

La BD propose une vision épatante de la gémellité au travers de deux personnages endurcis par la débrouillardise et extrêmement liés. Leur rencontre avec d’autres jumeaux rouquins, embarqués dans le même pétrin, sonne le début d’une aventure rythmée et palpitante superbement orchestrée par Hope Larson qui a déjà deux prix Eisner au compteur.

L’illustration endiablée de la new-yorkaise Rebecca Mock accompagne avec ferveur le récit haletant. Les protagonistes fascinants et attachants parcourent des planches minutieuses affichant une harmonieuse composition aux traits nombreux cernant des pleins subtilement qualifiés. La colorisation dégage une ambiance appropriée aux différents paysages chefs-lieux de l’action, que ce soit dans les bas-fonds citadins, sur les quais ou dans la cale sordide d’un cargo ou encore dans la houle funeste du Cap Horn.

Cavale au bout du monde est le premier tome enivrant des aventures d’audacieux contemporains d’Oliver Twist. Une lecture énergisante !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de AlexIG

Super BD

Posté le 05/10/2016 à 10h30

Super BD

Posté le 04/10/2016 à 16h38