Les jumeaux Alexandre et Cléopâtre, découverts dans le premier volume de ce dyptique, sont réunis autour de leur père après une quête tumultueuse. Ils comprennent que le couteau et la boussole qu’ils ont reçu en héritage de leur mère, dessinent une carte jusqu’à un trésor qui leur revient. En larguant les amarres avec le capitaine Tarboro, ils savent qu’ils vont au-devant de nouveaux dangers : l’océan est plein de nouveaux et anciens ennemis, dont leur nemesis, l’infâme pirate Felix Worley. Mais la vie à bord malmène la complicité des jumeaux. Tandis qu’Alex trouve sa place parmi les marins, Cléo, seule fille à bord, s’entraîne à l’escrime contre l’avis de son frère pour tromper l’ennui et se changer des tâches ménagères. Sauront-ils rester soudés dans leur chasse au trésor ? Leurs ennemis risqueraient bien de tirer profit de leurs divisions pour les doubler… De l'aventure pleine de souffle et de rebondissements !
Pile ou Face - T2 : Cap sur l'Île aux trésors
Série : Pile ou FaceTome : 2/2Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Hope LarsonDessin : Rebecca Mock
Genres : Aventure
Public : À partir de 9 ans
Prix : 16.00€
- ZOO4.0
Scénario
5.0Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Cap sur l'Île aux trésors
La critique ZOO sur l'album Cap sur l'Île aux trésors
Dans Pile ou Face, deux bédéastes américaines mettent en image quelques personnages féminins surprenants et non moins insoumis, même si habituellement la présence d’une femme portent malheur sur un bateau... Leur BD palpitante est à mettre dans toutes les mains adolescentes !
Au terme du premier tome du diptyque, Cléo et Alex retrouvaient leur père et comprenaient que le couteau et la montre qu’ils possédaient depuis leur enfance menaient ni plus ni moins à un trésor ! Les voilà donc embarqués dans une chasse au trésor infernale, talonnés de près par le redoutable pirate Félix Worley qui semble accorder une importance sentimentale au butin... Heureusement, les jumeaux ne sont pas seuls, épaulés notamment par le valeureux capitaine Tarboro, dans le tumulte de cette aventure éprouvante !
Les chapitres se succèdent dans un rythme haletant, oscillant entre chasse au trésor et chasse à l’homme. Le scénario d’aventure, signé Hope Larson, évoque de nombreux récits pour la jeunesse comme les écrits de Stevenson ou encore la série BD Le Château des étoiles. Par ailleurs, de jeunes adolescents qui mènent l’enquête, dans une aventure claire et bien construite, séduira à coup sûr le lectorat des Carnets de Cerise.
Côté graphisme, les scènes réalistes sont tantôt impressionnantes, tantôt cocasses, notamment pour les histoires amoureuses de Cléo, liées à l’adolescence... Les personnages marquants et atypiques vivent une aventure élaborée et rythmée sous le trait classique et fin de Rebecca Mock. Ses plaques de couleurs vives et nettes y sont pour beaucoup dans l’énergie à cette course au trésor !
Dans ce diptyque à destination des jeunes adolescents, le dessin d’aventure classique et détaillé accompagne avec simplicité un scénario bien ficelé, pour un résultat enflammé !