ZOO

RASL - T1 : Dérive

couverture de l'album Dérive

Série : RASLTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Jeff SmithDessin : Jeff Smith

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Dérive

En découvrant les journaux perdus de Tesla, RASL, ex-ingénieur, parvient à décrypter les secrets de l'un des plus célèbres inventeurs. Il abolit les lois de la physique et passe alors de dimensions en mondes parallèles pour dérober des pièces uniques. Mais posséder l'un des plus grands secrets scientifiques de l'humanité n'est pas sans danger. Encore faut-il en maîtriser les conséquences...


La critique ZOO sur l'album Dérive

Grâce à ses travaux inspirés de Nikola Tesla, un physicien devenu voleur voyage entre les mondes parallèles. Il va doucement perdre le contrôle et devoir affronter son passé... et bien pire encore. L'auteur de Bone utilise ses talents de conteur dans une BD de science-fiction plus adulte, mais moins poétique.

RASL, alcoolique et violent, gagne sa vie en « dérivant » à travers d'autres dimensions. Il y vole des œuvres d'art pour les revendre dans notre monde. Mais chaque voyage l'affaiblit un peu plus et il devra bientôt prendre une décision : rester ou s'enfoncer dans la dérive et disparaître... Un tueur à la solde d'une organisation intéressée par la dérive va forcer RASL à prendre sa décision plus vite que prévu.


L'auteur de la série culte Bone revient dans un registre qui surprend. Si les deux séries ont en commun un imaginaire dense et un style graphique reconnaissable aisément, RASL est définitivement plus dur et destiné à un public adulte. Notre antihéros semble avoir un passé et un présent bien sombres où se mêlent meurtres, regrets, douleur et alcool.

La physique quantique et le nom de Tesla apparaissent souvent dans les récits de science-fiction et on aurait pu craindre le filon épuisé. Mais Jeff Smith parvient à construire un récit qui tient debout et à garder l'intérêt du lecteur.

Le style caractéristique du dessin plaira aux amateurs de Bone, avec des personnages aux traits réalistes mais à l'anatomie parfois particulière. Si les personnages féminins sont très réussis, le héros paraît en revanche bien plus jeune qu'il ne devrait. Son physique et son visage d'adolescent ne correspondent pas vraiment à son vécu. Le visage déformé du méchant perturbe sur les premières cases, mais ajoute finalement au mystère autour de cet homme, que l'on retrouvera avec plaisir dans les deux prochains volumes de cette trilogie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants