ZOO
couverture de l'album

Série : Sandman - Nightmare CountryTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Collectif, Lissandro Estherren, James IV TynionColoriste : Patricio DelpecheTraducteur : Patrick Marcel

Collection : DC Black Label

Genres : Comics

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Chaque nuit, lorsque vous dormez, le Seigneur des Rêves choisit le chemin emprunté par vos songes. Il peut tout aussi bien vous mener vers des contrées enchantées que dans le dédale de vos peurs les plus intimes. Parfois, il arrive aussi que le Rêve laisse ces dernières s'échapper de leurs sombres coursives pour s'égarer dans notre vaste monde. Aujourd'hui, le Corinthien, le plus redouté de tous les cauchemars, est de retour. Pourtant, si les morts se multiplient, ce n'est étonnamment pas de son fait. Il semblerait que le légendaire tueur en série ne soit pas le seul à parcourir la Terre en quête de victimes.


La critique ZOO

Sandman Nightmare Country s’inscrit dans la continuité du Sandman Universe initié en 2018 chez le célèbre label Vertigo. L’idée de départ était de lancer quatre séries reprenant des arcs et des personnages mythiques de Sandman (Dream, Lucifer, House of Whisper et Books of Magic). Le succès a rapidement été au rendez-vous, ce qui a permis au Sandman Universe de continuer chez le Black Label de DC. D’autres séries et continuités ont alors vu le jour telle que Nightmare Country, qui reprend le Corinthien, ce cauchemar créé par Morphée et personnage éminent de la pop culture.

Le Corinthien a été façonné dans le Songe, le royaume du rêve, dès le #10 de Sandman en 1989 par Neil Gaiman afin de devenir l’un des pires cauchemars qui puissent fouler votre inconscient. Grand blond, le plus souvent habillé d’un costard clair, il se déplace rarement sans une paire de lunettes de soleil sur son nez… Ces dernières cachent en réalité deux bouches affamées, à la place des orbites habituelles, qui lui servent à dévorer les yeux de ses victimes.

Dream se retrouve séquestrer par le mage Burgess, alors qu’il allait chatier le Corinthien suite au meurtre d’un humain. Le Cauchemar se retrouve enfin libre et matérialisé sur terre, libre de laisser court à toutes ses pulsions, devenant un mythe adulé par les plus grands psychopathes. L’évasion de Morphée de sa prison, bien des années après, met fin à ses carnages. Le Rêve, furieux, détruit jusqu’à la plus petite particule du Corinthier, ne gardant que son crâne comme souvenir, avant de le recréer quelque temps plus tard.

Sandman Nightmare Country T.1

Sandman Nightmare Country T.1
© Urban comics, 2023

Au début de Nightmare Country, nous découvrons Madison Flynn, une jeune étudiante, artiste dans l’âme, qui exorcise ses terreurs grâce à la peinture. La plupart de ses tableaux représentent une entité terrifiante avec des bouches à la place des yeux. Elle ne serait pas la seule humaine à voir cet étrange personnage. Le Corinthien, intrigué en découvrant ces peintures lors d’un de ses voyages dans les rêves d’un ami de l’artiste, va décider d'entrer en contact avec elle. 
Durant la même période, des personnes plus ou moins importantes sont retrouvées assassinées de manières horribles. Les assassins sont deux créatures, Mr Extase et Mr Souffrance, qui vont pourchasser Flynn afin de l'éliminer. Piqué au vif qu’on veuille lui enlever la pièce maîtresse pour sa recherche, le Corinthien va tout faire afin de garder en vie l’artiste, allant jusqu’à demander un service au Rêve lui-même. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. 
Quelques temps après, Jamie, un jeune scénariste se voit proposer un travail, il doit proposer l’adaptation de la vie d’une jeune femme, qui aurait mis le feu à son appartement avant d’être retrouvée morte le lendemain. La boîte de production qui l’emploi veut faire pencher la vie de la jeune fille de manière horrifique. Alors qu’il travaille dessus, une de ses voisines le remarque enfin et souhaite l’aider à entrer en contact avec la défunte.

Sandman Nightmare Country T.1

Sandman Nightmare Country T.1
© Urban Comics, 2023

En plus de signer le retour d’un des personnages mythiques de Sandman, Nightmare country, qui sera complet en 2 tomes, nous propose une réécriture du personnage, complètement cohérente avec les écrits de Neil Gaiman. Les nombreux clin d’oeil (ou de dents) à l’univers nous permettent d’apprécier pleinement l’expérience en plus du retour de quelques personnages de premier plan que tout fan de l’univers sera heureux de retrouver. James Tynion IV nous prouve son attachement à cet univers, lui qui a découvert son envie de travailler dans le milieu du comicbook grâce à Sandman. 
L’autre intérêt de cette série réside dans le graphisme, chaque temporalité est gérée par un-e artiste différent-e, ce qui permet de définir clairement les différents actes tout en laissant les mains libres au dessinateur-trices pour qu’ils adaptent le personnage à leur propre style. Comme toujours, l’édition d’Urban nous permets de profiter de la galerie de couverture des publications américaines dans un cahier graphique à la fin de l’album. 

Cet album conviendra tout autant aux amoureux de la première de Sandman qu’à ceux qui l’ont découvert récemment.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants