ZOO

Sin City - T1 : Sombres adieux

couverture de l'album Sombres adieux

Série : Sin CityTome : 1/7Éditeur : Huginn et Muninn

Scénario : Frank MillerDessin : Frank MillerAuteur : Traducteur : Henri Loevenbruck

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Sombres adieux

Il n’y a aucune lumière dans un endroit comme Sin City ; on n’y trouve que misère, crime, perversion… Pourtant, au milieu de la crasse et des dégénérés, Marv, un ex-taulard massif et instable, a trouvé un ange. Goldie, une déesse qui a offert à ce misérable voyou une nuit de paradis. Et voilà qu’elle meurt, assassinée à ses côtés, sans le moindre indice sur son corps. Pourquoi ? Les flics sont déjà en route – ça sent le traquenard, et cette fois ils ne le laisseront pas vivre. Celui qui a tué Goldie, qui que ce soit… va payer.


Miller, le vent en poupe

En juin 2022, les éditions Rackham annoncent qu’elles abandonnent la publication des œuvres de Frank Miller en français. Un an plus tard, on apprend que les éditions Huginn & Muninn reprennent le flambeau, avec deux volumes de Sin City en septembre.

Julien Monier et Gaet's

Julien Monier et Gaet's © Éditions Petit à Petit, 2023

Après des années 80 qui voient la confirmation de son talent d’auteur complet (Daredevil, Ronin, Dark Knight Return, Elektra), mais aussi comme scénariste inspiré et visionnaire (Elektra Assassin, Give me Liberty), Frank Miller s’éloigne dans les années 90 des gros éditeurs pour développer des projets plus personnels, moins consensuels (Sin City, 300). Devenu depuis un auteur aux positionnements parfois polémiques, il se fait de plus en plus rare, revenant à l’occasion chez DC pour raconter la suite de Dark Knight et revenir sur le duo Batman/Robin.

Born Again

Toutefois, contre toute attente, en 2022, il revient sur le devant de la scène avec le lancement de sa propre société Frank Miller Presents, aux côtés de Dan Didio. Dans la foulée, sont alors publiés Ronin II avec Philip Tan sur des croquis de Miller, Pandora, avec Emma Kubert et Ancient Ennemies scénarisé par Didio, tout en annonçant le retour de Sin City avec un GN origine dessiné et peint par Manara. Plus que jamais au centre de l’actu (il réalise aussi, en ce moment, une multitude de couvertures pour Marvel), Miller est bien décidé à rentabiliser son nom avec une nouvelle dynamique qui va lui permettre de ranimer ses projets perso les plus marquants.

Sin City, T.1, Sombres Adieux

Sin City, T.1, Sombres Adieux © Huginn & Muninn, 2023

FMP, Year One

Forts de cette actualité, Huginn & Muninn rééditent donc, mi-septembre, Sin City, retraduit et repackagé, en deux versions, standard et collector, puis fin octobre 300, en deux versions également, format à l’italienne dit « beau livre » et une version classique dite « comics ». L’ambition est ensuite de traduire les titres Frank Miller Présents en 2024 et de continuer les rééditions de Sin City.

On devine que le chantier est dense et que l’occasion est trop belle de surfer sur une vague promettant de belles surprises. Alors qu’au fil des années, on pouvait le penser usé jusqu’à la corde, Frank Miller nous prouve qu’il n’a pas dit son dernier mot et qu’il faut surveiller de très près ses prochaines productions.

L’avenir sera-t il Millerien ?

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants