ZOO
couverture de l'album Sang et Sueur

Série : Southern BastardsTome : 2/4Éditeur : Urban Comics

Scénario : Jason AaronDessin : Jason Latour

Collection : Indies

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Sang et Sueur

La petite bourgade de Craw County a bâti sa réputation sur la qualité de sa cuisine locale, la bonhomie de ses habitants, son calme relatif et la légende d'une ascension vers le sommet : celle du coach Boss. Dans une région où seule la fine fleur des pires crapules parvient à se faire sa place au soleil, jusqu'où faut-il aller pour devenir le plus grand, le plus respecté, le plus puissant ? Seul le coach Boss le sait...


La critique ZOO sur l'album Sang et Sueur

La fin du premier tome nous laissait avec un goût légèrement amer en bouche, et une tenace haine à l’encontre de Coach Boss, entraîneur de l’équipe de football de Craw County. Le vrai football, pas de cette saloperie de soccer... Ce deuxième tome jouissif de Southern Bastards revient plus en détails sur son passé : comment devient-on un bâtard du Sud ?

Véritable mafieux contrôlant la ville par les bons résultats de l’équipe, la menace et l’omerta, Coach Boss est passionnant et détestable à la fois, à l’image du Sud de Jason Aaron et Latour, le duo derrière cette série novatrice et toujours aussi rafraîchissante. Mais il n’a pas toujours été comme cela…

Coach Boss était un ado, comme tout le monde. Et il avait une passion : le football. Mais il avait aussi un problème : il était nul. Pourtant, on comprend vite que rien ne pourra se mettre entre le jeune Boss (oui, c’est son nom de famille) et sa passion. S’entraînant d’abord sans relâche avec l’aide d’un ancien joueur noir devenu aveugle, il finit par être sélectionné pour un match. La chance de sa vie…

Mais c’est ici que sa vie rentre en collision avec sa passion. Parce que le Boss père est un enfoiré. Qui a essayé d’arnaquer trop gros pour lui, et se retrouve la nuque sous le canon d’un flingue quand Boss Jr. revient lui annoncer la bonne nouvelle… Boss Jr. qui prendra malheureusement un pruneau dans le pied, l’empêchant de jouer à son meilleur, l'amenant progressivement sur le banc d’entraîneur…

On retrouve dans ce deuxième volume les qualités du premier : les clichés exacerbés sur le Sud que les deux auteurs connaissent bien, un refus assumé des héros et du manichéisme, et un rythme effréné. Le personnage de Coach Boss, déjà excellent, prend une profondeur nouvelle, s’imposant comme le véritable protagoniste de cette série. Foutrement jouissif, une fois de plus.


Les 2 actualités autour de l'album Sang et Sueur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants