ZOO
couverture de l'album

Série : Sweet ToothTome : 3/3Éditeur : Urban Comics

Scénario : Jeff LemireDessin : Jeff LemireColoriste : José Villarrubia

Collection : Vertigo Deluxe

Genres : Comics, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Alaska, 1911, scientifiques et marins endurcis bravent les mers gelées dans le but de retrouver un groupe de missionnaires porté disparu. Un siècle plus tard, dans le Nebraska, Jepperd et Gus s'apprêtent à exhumer un secret qui pourrait bien faire de leur refuge le théâtre de leur perdition. Sans le savoir, les destins entrelacés de ces hommes et femmes que tout séparent détermineront l'avenir de l'humanité. Contient : Sweet Tooth Deluxe Edition Book Three (26-40)


La critique ZOO

La série de Jeff Lemire est étonnante. Il réussit le pari, brillant, d’écrire une histoire où les émotions, les sentiments et l’humanité se disputent le premier plan avec la violence, la cruauté et les horreurs dont seul l’être humain en question est capable. Une explosion narrative et graphique, une intrigue idéale...

Gus, l’enfant cerf, est né en même temps qu’un virus qui a décimé l’humanité et permettant la naissance des hybrides. Son père l’a préservé, caché dans la forêt. Mais quand il meurt, l’enfant découvre l’horreur d’une planète détruite. Il rencontre Jepperd, un gros bras au cœur tendre qui le prend sous son aile. Car les hybrides sont pourchassés par les humains survivants. Ils croient qu’en les capturant, ils découvriront l’antidote au virus.

C’est une histoire sur l’enfance, la différence, le rejet. Une histoire qui fait du bien à lire. Car elle montre que quand on n’a plus aucune issue pour s’en sortir, la seule solution, c’est l’entraide. Les destins se croisent pour déboucher sur le meilleur du récit dans cet ultime recueil.

Graphiquement, c’est une nouvelle explosion. Le Canadien met toute sa palette de talents dans la case. Il explose le cadre les personnages prennent toute la place dont ils ont besoin dans un décor apocalyptique et sanguinaire. La variété du trait est invraisemblable : on reconnaît toujours la patte du dessinateur tout en vivant une expérience graphique.

Jeff Lemire a choisi un happy end bien senti. La série ne semblait de toute façon pas pouvoir souffrir une autre issue. Jusqu’au bout, on est tenu en haleine par le dessin explosif et un récit construit dans une précision d’horloge suisse. Avec ce qu’il faut de rebondissements dans les situations clés. Si vous ne connaissez pas Sweet Tooth, même sans être une ou un grand(e) fan de science-fiction, n’hésitez pas. Foncez.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants