ZOO

The Department of Truth - T1 : Au bord du monde

couverture de l'album Au bord du monde

Série : The Department of TruthTome : 1/4Éditeur : Urban Comics

Scénario : Martin Simmonds, James IV Tynion

Collection : Urban Indies

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis du comics Au bord du monde

Cole Turner étudie les théories conspirationnistes depuis bien des années. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s'immiscer au coeur d'une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même... Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Le Département des Vérités va rapidement lui fournir des réponses, mais il se pourrait bien qu'elles soient très différentes de ce qu'il imaginait, et que la réalité soit bien moins tangible qu'il n'y paraît. Une plongée au coeur des plus grands complots de l'Histoire !


La vérité n'est plus ailleurs

L’alunissage d’Apollo 11 en 1969 a-t-il réellement eu lieu ? Existe-t-il une conspiration des Reptiliens ? La Terre est-elle en fait plate ? Les inquiétudes des plus sceptiques modèlent l’image d’un monde inquiétant et nébuleux. La fiction suit le mouvement.

Cole Turner est un agent du FBI qui analyse les échanges sur les réseaux sociaux. Alors qu’il se rapproche d’une communauté de platistes (ceux qui croient que la Terre est plate), il est contacté par le mystérieux « Département de la vérité » qui souhaite le recruter pour contrecarrer certaines théories farfelues et rétablir ainsi la « vérité » !

Complotisme et "vérités"

Bien que « complotisme » soit le gros mot fourre-tout à la mode depuis quelque temps, le contre-argument rêvé pour taire le moindre débat, il met néanmoins en lumière une inquiétude grandissante sur la réalité telle que nous la percevons. Appréhende-t-on bien le monde comme il
est ou plutôt comme on veut nous le montrer? De cette interrogation découle tout un tas de théories qui prétendent révéler l’envers du décor, mêlant pêle-mêle les idées les plus délirantes et d’autres fondées sur des preuves avérées.

The Department of Truth tome 1 - Au bord du monde

The Department of Truth tome 1 - Au bord du monde © Urban comics, éditions 2022

Cette nouvelle série présente une section ultrasecrète dont le but est de contrecarrer certaines de ces pistes avant qu’elles n’enflent et ne deviennent des « réalités ». Le scénario de Tynion IV brasse pas mal d’éléments dans une intrigue parfois assez brouillonne, mais passionnante ! L’idée n’est pas de ressortir une énième variation de X-Files, mais de se pencher sur les mécanismes régissant ces pseudo-révélations. Ce premier volume se contente, pour l’instant, de placer les éléments, c’est la première grille de lecture de la série.

Et c’est surtout l’occasion de découvrir le travail de Martin Simmonds qui, même s’il louche indéniablement sur le travail de Bill Sienkiewicz ou sur celui de Dave McKean pré-Cages, n’en reste pas moins bluffant. Un trait et des cadrages extrêmement dynamiques, des mises en scène parfois denses et très inspirées. L’artiste tire sa carte du jeu, avec talent, en phase avec le ton de l’histoire. Rendez-vous pour la suite.

Article publié dans le Mag ZOO N°85 Janvier-Février 2022


L'actualité autour de l'album Au bord du monde

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants