And the winners are ! Les prix du FIBD 2024
Pour clore la 51e édition du festival d’Angoulême, les jurys ont annoncé les lauréats des différents prix, braquant les projecteurs sur des al
4 février 2024
-Actualité
Maxime Le Dain, Alvaro Martinez Bueno, Collectif, Jordie Bellaire, Alvaro Martinez, James IV Tynion
Série : The Nice House On The LakeTome : 1/2Éditeur : Urban Comics
Scénario : Collectif, Alvaro Martinez Bueno, Alvaro Martinez, James IV TynionColoriste : Jordie BellaireTraducteur : Maxime Le Dain
Collection : DC Black Label
Genres : Comics
Prix : 15.00€
Scénario
4.0Dessin
3.5Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé ? de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
Contenu vo : Contenu : The Nice House On The Lake #1-6
Une histoire très accrocheuse sur une dizaine de personnes coincées ensemble alors que l’humanité est en train de s’éteindre. Qu’attend d’eux leur mystérieux ami Walter qui les a réunis ? Quels secrets cache leur refuge ?
Le mystérieux et attachant Walter a invité 10 amis chers à passer quelques jours dans une luxueuse maison isolée près d'un lac du Wisconsin. Ils se connaissent souvent entre eux, mais pas tous. Au-delà des interrogations des invités sur les motivations de leur hôte et sur sa personnalité pour le moins atypique, ils vont vite apprendre que l'humanité toute entière est soudainement en train disparaître, une catastrophe incompréhensible faisant fondre les êtres humains comme du plastique.
The nice house on the lake T.1
© Tynion IV, James, Mártinez Bueno, Álvaro - Urban Comics
Le scénariste James Tynion IV axe ce tome 1 sur l'exploration de la maison et du vaste terrain qui l'entoure, à la recherche d'indices pour utiliser au mieux les ressources de ce qui semble être une prison dorée. Walter a expliqué qu'il a choisi ces 10 personnes en raison de leurs compétences spécifiques et complémentaires... et surtout parce qu’il les apprécie énormément. Walter semble ne pas être humain. Mais qui est-il vraiment ? Et quelle latitude a-t-il vis-à-vis de ses supérieurs ?
L'histoire est très intrigante, malgré quelques raccourcis scénaristiques. Elle est également complexe. Les personnages sont nombreux et le lecteur doit faire de fréquents retours en arrière pour se rappeler quel est le "CV" de l'un ou de l'autre et ne peut pas se perdre en route. Le dessin ajoute de la difficulté car on a parfois du mal à distinguer les survivants les uns des autres. Sinon, le traitement un peu épais de l'encrage (numérique) du dessinateur espagnol Alvaro Martinez Bueno contribue à l'ambiance oppressante qui se dégage du récit.
The nice house on the lake T.1
© Tynion IV, James, Mártinez Bueno, Álvaro - Urban Comics
Malgré ces petits défauts, on est quand même happé par ce premier tome qui a d’ailleurs obtenu le prix Eisner. Et on se demande où les auteurs vont nous mener. D'autant plus que des « flashforward » nous font voir un futur dans lequel les différents personnages, initialement unis par la force des choses, se retrouvent seuls, dans des environnements visiblement hostiles.
Pour clore la 51e édition du festival d’Angoulême, les jurys ont annoncé les lauréats des différents prix, braquant les projecteurs sur des al
4 février 2024
-Actualité
Tandis qu’ils ont vendu des milliers d’épisodes de comics, séparément et ensemble et qu’ils ont accompagné pendant de longs mois voire des années la publication de Batman, James Tynion IV et Alv...
11 février 2023
-Interview
3.5
Une histoire horrifique, qui n’est pas sans rappeler Lovecraft. Pas à cause des monstres du dernier mais avec les hallucinations, la folie, les situations cauchemardesques, l’apocalypse, le sens de la mort, de terribles situations inhumaines (ou trop humaines), voir une dimension non-euclidienne.
Car, dans cette magnifique demeure, coupée du monde, on vit "les dernières heures et ce qui devait être un doux séjour se transforme en épopée hors du temps. Tout semble possible et les rebondissements s’enchaînent. Des questions qui n'apporte pas des réponses. Ce premier tome regroupe les vol 1 à 6 de la version original étrangère. De splendide dessin de Martinez Alvaro avec des couleurs flirtant avec la monochromie. Entre un romans d’Agatha Christie et les oeuvres de Stephen King.
Le 04/07/2023 à 21h38
1 0