ZOO
couverture de l'album

Série : The one hand & the six fingersTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Ram V., Dan WattersDessin : Laurence Campbell, Sumit KumarTraducteur : Maxime Le Dain

Collection : Urban Indies

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

2873. À Neo Novena, l'inspecteur Ari Nassar fête à peine son départ en retraite qu'un meurtre le replonge instantanément dans une affaire vieille de vingt-trois ans. Trente-deux victimes, une empreinte palmaire unique à six doigts et deux assassins au même modus operandi déjà placés sous les verrous par Ari lui-même. Alors qui ? Et pourquoi maintenant ? Non loin de là, l'étudiant en archéologie Johannes Vale réalise avec horreur qu'il n'est peut-être pas étranger à ce crime brutal, seulement... il ne se souvient de rien !


Du sang sur les murs

D'un côté, il y a un inspecteur en fin de carrière qui se retrouve face à une ancienne enquête qu'il pensait avoir clôturée il y a vingt ans ; de l'autre, un jeune homme qui réalise qu'il est sujet à d'étranges pulsions meurtrières durant la nuit...

L’idée de la série One Hand & The Six Fingers est de présenter, sur un rythme mensuel, des fascicules où sont menées deux séries en parallèle. L’une, « One hand » scénarisée par Ram V et dessinée par Laurence Campbell, présente le policier qui enquête sur une affaire et l’autre, « Six Fingers » scénarisée par Dan Watters et dessinée par Sumit Kumar, met en scène le meurtrier qui essaie de comprendre ce qui anime ses crises sanglantes.

Sans miser absolument sur l’originalité à tout prix, le concept a le mérite de dépeindre la complexité d’une même affaire sous deux angles bien distincts, ce qui permet d’aborder des éléments très différents comme la psychologie des protagonistes, leurs motivations, comme le lien qui se tisse progressivement entre eux, dans leur vie personnelle, par exemple.


Un cas, deux hommes, des victimes qui se multiplient

Dans ce premier volume, nous nous retrouvons en 2873, à Neo Novena. Nous découvrons les particularités des meurtres, le rituel qui les entoure, comme la trace de la main sur le mur, les étranges inscriptions ensanglantées qu’il va falloir décrypter. L’inspecteur Nassar s’est déjà occupé, par le passé, de deux affaires similaires perpétrées par deux assassins différents, il va donc devoir non seulement trouver le nouveau coupable, mais comprendre cette corrélation parfaite des faits et ce nouvel indice qui montre que le coupable pourrait avoir un sixième doigt à la main… En parallèle, nous rencontrons Johannes Vale, un jeune homme qui rêve de monter une expédition archéologique, mais qui n’arrive pas à réunir les subventions nécessaires pour se le permettre. Sa fiancée le quitte, il perd son boulot et il réalise qu’il lui arrive de faire des choses la nuit, dont il ne garde aucun souvenir le jour…

The One Hand & The Six Fingers, T.1

The One Hand & The Six Fingers, T.1 © Urban Comics

Le cadre s’installe petit à petit, c’est intrigant. Un polar sur fond d’ambiance futuriste, même si, pour l’instant, ce cadre n’apporte rien de bien particulier au scénario, si ce n’est l’usage de robots à un moment donné, mais c’est tout. En attendant, on est captivé par ces atmosphères qui rappellent les vieux polars, avec des personnages qui ont le mérite d’éviter les gros poncifs habituels. On verra sur la longueur comment la formule va fonctionner, mais une chose est sûre, nous serons là aux deux prochains épisodes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants