ZOO

Vanish - T1 (Novembre 2023)

couverture de l'album

Série : VanishTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Auteur :

Collection : Urban Indies

Genres : Comics

Prix : 10.00€

Voir la bande-annonce

Derrière les masques...

Note ZOO Le Mag 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Après son impressionnante série Crossover, Donny Cates s’intéresse à un tueur de héros qui part en mission contre ceux qu’il devine être des imposteurs, venus se venger d’une cuisante défaite survenue des années auparavant.

Vanish - tome 1

Vanish - tome 1 © Urban Comics, 2023

Tout commence à Everkeep, une gigantesque cité qui a jadis abrité un puissant ordre de mages qui a néanmoins presque entièrement été décimé par le mage noir, Vanish. Mais grâce à l’intervention du jeune Oliver, l’ennemi a été abattu et ses troupes forcées de fuir. Des années plus tard, l’ado est devenu un adulte et sa gloire passée n’est aujourd’hui qu’un vague souvenir qu’il s’emploie à noyer dans l’alcool et la drogue. Malgré tout, il reste hanté par cette vision des hommes de Vanish disparaissant dans les nuages. Quand arrive une mystérieuse équipe de héros, il découvre vite en eux ses anciens adversaires qu’il soupçonne être revenus pour se venger, bien qu’ils affirment vouloir se racheter.

Oliver se lance alors dans une violente quête aveugle qui le ronge progressivement, quitte à ne plus voir qu’il met aussi en danger tous ses proches…

Cependant, dans sa démonstration, aussi captivante et jouissive puisse-t-elle être, Cates manque d’un chouia de finesse. Il ne cherche pas à s’attarder sur les détails, à creuser les psychologies, il pose les bases, résume la situation en quelques pages et très vite, son « anti-héros » devine le pot aux roses et attaque le premier, sans chercher à discuter. Cette précipitation, toutefois, reflète parfaitement l’obsession et la rage qui animent le jeune homme et l’urgence qui va servir de fil conducteur à tout l’album. Un comics assez surprenant.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants